AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.
 
European Flag    Europa Graphic element La Commission européenne Graphic element RechercheGraphic elementWhat is Europe doing?
Que fait l'Europe?

Sur le front de la recherche

  Table des matières Page suivante
  Table
des matières
Page
suivante
L'eau, l'oxygène, la lumière, la vie... La Terre nous a tout donné. Mais les équilibres qui rendent notre planète hospitalière peuvent parfois se rompre de façon extrêmement destructrice. Séismes, éruptions volcaniques, tempêtes et raz de marée, inondations ou incendies : quand la nature se dérègle, elle frappe où et quand elle le décide. Nul endroit n'est à l'abri - pas même l'Europe, qui jouit pourtant de conditions climatiques et géographiques privilégiées. Les catastrophes naturelles surviennent trop souvent sans prévenir. Elles peuvent provoquer des dégâts immenses. En pertes humaines, au niveau de l'environnement, en termes économiques.
Sans doute l'homme ne pourra-t-il jamais empêcher totalement de tels phénomènes. Mais il a la capacité de mieux comprendre les mécanismes complexes à l'origine de ces catastrophes et, ainsi, de mieux les prévoir et d'en limiter les effets négatifs.
Pour cela, encore faut-il mobiliser toutes les compétences et les énergies créatives. Voilà pourquoi l'Union européenne soutient financièrement plusieurs dizaines de projets de recherche menés dans ce domaine sensible. Ces projets pilotes s'appuient sur une coopération étroite entre les différents Etats. Ils réunissent des experts de différentes disciplines scientifiques. Ils mobilisent des responsables de tous niveaux, des acteurs économiques, des décideurs politiques. Face à la menace de catastrophes naturelles, nous devons mobiliser toutes nos forces. L'Europe y veille.
 
  Table des matières Page suivante
  Table
des matières
Page
suivante
  Graphic element Recherche Top