AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.
 
European Flag    Europa Graphic element La Commission européenne Graphic element RechercheGraphic elementWhat is Europe doing?
Que fait l'Europe?

Incendies de forêt

Page précédente Table des matières Page suivante
Page
précédente
Table
des matières
Page
suivante

Graphic elementLes faits

Graphic elementChaque année, quelque 45.000 incendies de forêt se déclenchent en Europe. Entre 1989 et 1993, 2,6 millions d'hectares boisés ont été détruits par le feu dans la seule partie méditerranéenne du continent. Comme si un territoire équivalent à celui de la Belgique était rayé de la carte tous les cinq ans...
Ces incendies provoquent des dommages importants sur le plan humain (perte de vies) et de l'environnement (atteintes à la faune et à la flore). Ils ont aussi des conséquences économiques considérables : destruction d'habitats, dégâts forestiers, coûts de la lutte contre le feu...
La plupart de ces feux sont dus à l'homme. Mais ce sont bien des facteurs naturels, comme la sécheresse, la vitesse du vent ou la topographie des lieux, qui influencent la propagation des incendies et déterminent leurs effets dévastateurs.

 

Graphic elementL'action

Combattre les incendies constitue un exercice complexe. L'enjeu de la recherche est de comprendre le comportement du feu et de fournir aux décideurs, aux techniciens, aux pompiers des outils qui leur permettent d'agir avec l'efficacité et la rapidité requises.
La Commission européenne finance plusieurs projets pilotes. Ils visent à :
- l'identification fine des zones à risques;
- la mise au point de moyens précis de détection;
- l'élaboration de solutions performantes pour la propagation, le contrôle et la réduction des feux, ainsi que la restauration des zones sinistrées..
Le projet MEGAFIRES, par exemple, dresse la carte des "points sensibles" dans les pays méditerranéens. MEFISTO élabore des simulateurs de feux de forêt en temps réel. PROMETHEUS étudie les effets des incendies sur la végétation et propose des méthodes de management pour limiter les dommages qu'ils occasionnent.

 

Graphic element

MINERVE : question de méthode
La prévision du niveau de danger météorologique constitue un élément clé pour la protection des forêts contre ce fléau. Elle permet, entre autres, une meilleure gestion des moyens de lutte. Mais problème : chaque pays tend à utiliser ses propres méthodes en ce domaine. Le projet MINERVE a permis la comparaison des différentes méthodes suivies dans les pays méditerranéens. Finalement, un choix commun a été opéré en faveur d'un outil canadien (Indice Forêt Météo), testé avec succès en France, et qui améliorera les résultats au profit de tous.

 
Page précédente Table des matières Page suivante
Page
précédente
Table
des matières
Page
suivante
  Graphic element Recherche Top