AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
Contact   |   Recherche sur EUROPA  
 Pays en phase de préadhésion > Une formation pour l'avenir
Retour
Home
Suivant

Une formation pour l'avenir

illustration

Un programme spécial, lancé dans le cadre des mesures d'accompagnement du programme INCO pour les nouveaux pays associés en phase de préadhésion, a encouragé les actions d'information, de diffusion, de sensibilisation et de formation en relation avec le Cinquième Programme-cadre.

Les activités couvertes par cette initiative concernaient aussi la recherche de partenaires, la constitution de consortiums, l'élaboration de projets et la préparation de propositions (à l'attention des PME en particulier), la négociation de contrats pour les candidats retenus, ainsi que la gestion scientifique et administrative de projets de RTD financés par l'Union.

Formation en Estonie

illustration

Un projet en cours, qui vise à accroître la qualité et le nombre de participants estoniens au Cinquième Programme-cadre, entend mettre à la disposition de tous les chercheurs, organisations de recherches et entreprises innovantes d'Estonie une information pertinente, des conseils personnalisés et des programmes de formation adéquats. Dans cette optique, la participation des organismes d'aide à l'industrie et aux PME reçoit une attention particulière.

 

Action de développement de réseaux en Pologne

Les principaux objectifs du projet sont : l'intégration des réseaux de soutien à la recherche encore trop fragmentaires et hétérogènes, l'accroissement des compétences et du potentiel de la communauté scientifique polonaise, et le renforcement du potentiel de recherche transnational. Neuf rencontres régionales de formation se sont tenues jusqu'à présent, avec la participation d'experts autrichiens, allemands et de représentants des pays voisins de l'Union, qui ont contribué à la mise en œuvre des activités de formation en présentant leurs méthodes de travail respectives.

Retour
Home
Suivant
 Affirmer le rôle international de la recherche communautaire