AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
Contact   |   Recherche sur EUROPA  
 Pays en phase de préadhésion > Des centres de recherche ouvrent la voie de l'intégration
Retour
Home
Suivant

Des centres de recherche ouvrent la voie de l'intégration

illustration

Pour contribuer à la restructuration du secteur des sciences et technologies des pays concernés, la Commission européenne apporte un soutien financier à 34 centres d'excellence afin de les aider à réunir dans une même approche multidisciplinaire la recherche théorique et la recherche appliquée dans les domaines des sciences naturelles, sociales et économiques. L'objectif est de favoriser le développement économique et social de leur région, conformément aux intérêts de l'Union dans son ensemble. Les liens établis avec d'autres centres européens de recherche sont renforcés par des ateliers et des conférences, par la coordination d'un réseau de recherche couvrant d'autres pays en phase de préadhésion et des Etats membres de l'Union, par des échanges de stagiaires (professeurs et/ou chercheurs), etc.

Les 34 centres d'excellence sont situés dans 11 des 12 pays en phase de préadhésion : Pologne (9), Hongrie (6), Roumanie (4), Bulgarie (3), République tchèque (3), Chypre (2), Estonie (2), Slovaquie (2), Lituanie (1), Lettonie (1) et Slovénie (1).

Ils couvrent huit disciplines scientifiques : biologie (11), techniques d'information et de communication (6), physique (5), mathématiques (3), ingénierie (3), sciences sociales et économiques (2), médecine (2) et environnement (2).

Sur les 34 centres d'excellence, 23 sont des écoles secondaires, neuf sont des universités et deux sont des instituts.

Vers une agriculture durable

illustration

Un centre d'excellence chypriote (ARICY), hébergé par l'Institut national de recherche agricole, s'emploie depuis près de 40 ans à améliorer la production des cultures et de l'élevage grâce à la recherche scientifique. En tant que centre d'excellence, l'institut élargit ses activités pour aider les producteurs de Chypre et d'autres pays à développer des techniques agronomiques intensives et compétitives qui puissent être appliquées de façon durable. La mise en place de réseaux associant d'autres centres de l'Union, le renforcement des capacités et la formation continue du personnel viendront encore consolider le savoir-faire de l'ARI. A ces activités s'ajoute la diffusion des connaissances en dehors de Chypre, particulièrement vers le Moyen-Orient et la Méditerranée orientale où le travail de l'ARI est déjà largement utilisé.

http://www.ari.gov.cy/

 

C'est un Miracle

Le centre d'excellence de la faculté d'ingénierie électrique de l'Université technique tchèque (MIRACLE - Machine Intelligence Research and Application Centre for Learning Excellence) a pour ambition d'acquérir une reconnaissance internationale dans les domaines de l'intelligence artificielle, des diagnostics de systèmes et logiciels, et de la biocybernétique. Il coopérera avec des centres européens ayant des activités similaires. Miracle prévoit de mettre en place " un enseignement axé sur le réseau et une formation orientée vers l'industrie au niveau du doctorat en vue de renforcer le transfert de technologies ".

http://cyber.felk.cvut.cz/

Retour
Home
Suivant
 Affirmer le rôle international de la recherche communautaire