AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
Contact   |   Recherche sur EUROPA  
 Pays en phase de préadhésion > Façonner l'avenir de la recherche
Retour
Home
Suivant

Façonner l'avenir de la recherche

Des plans se mettent rapidement en place à divers niveaux sociaux, économiques et financiers pour intégrer dans l'Union européenne les pays en phase de préadhésion. L'intégration de la science et de la recherche dans les programmes européens est désormais une réalité, grâce aux accords et aux projets de collaboration entre des scientifiques des Etats membres et des pays en phase de préadhésion. Une grande part de cette planification à long terme dépend du succès des programmes et des initiatives d'INCO, dont la tâche essentielle a été de restructurer la base scientifique de ces pays pour mieux refléter les besoins et les priorités de la politique européenne de la recherche.

Le soutien apporté par l'Union européenne à 34 instituts indépendants dans les pays en phase de préadhésion a contribué efficacement à élargir leurs activités en tant que " centres d'excellence ". Des liens étroits ont été noués entre ces centres et des organismes similaires au sein de l'Union par la création de réseaux et la conclusion d'accords de jumelage. Les centres y ont gagné une capacité accrue à orienter leur stratégie de recherche au profit du développement socio-économique de leurs régions dans les secteurs des sciences naturelles et sociales, et notamment des biotechnologies, de la médecine, des sciences de l'environnement, des technologies des matériaux, de la physique, des technologies de l'information et de la communication et des sciences socio-économiques.

L'initiative de sensibilisation et de formation aux activités du Cinquième Programme-cadre soutient des réseaux de dissémination dans tous les pays en phase de préadhésion afin d'encourager leur intégration dans des réseaux capables de mieux représenter et d'atteindre les communautés scientifiques concernées. Un soutien financier a aussi été apporté aux organisateurs de conférences et d'ateliers pour permettre la participation de chercheurs de pays en phase de préadhésion à des rencontres européennes de haut niveau.

Retour
Home
Suivant
 Affirmer le rôle international de la recherche communautaire