AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
 
Contact   |   Recherche sur EUROPA  
 Le monde en développement > Protéger l'environnement dans l'intérêt de tous
Retour
Home
Suivant

Protéger l'environnement dans l'intérêt de tous

illustration

Les pays en développement sont à la recherche de stratégies pour restaurer et entretenir les nombreuses fonctions des écosystèmes, tout en étant en mesure de répondre aux aspirations économiques et sociales de leurs populations. la coopération internationale avec les pays en développement dans le domaine de la recherche favorise ce genre de solutions durables dans ses projets environnementaux, que ce soit en matière d'exploitation agroforestière, de lutte contre la désertification ou de protection et d'exploitation des ressources aquatiques.

Dans de nombreuses économies en développement, les ressources naturelles restent une composante essentielle de la production nationale, mais elles sont souvent surexploitées pour un profit à court terme. Cela crée de graves problèmes, comme la déforestation qui, à son tour, contribue à augmenter le ruissellement des eaux vers les bassins fluviaux, causant des inondations, avec tout ce qui s'ensuit en termes de souffrances humaines et de dommages aux infrastructures économiques ou à l'environnement. Le rôle d'INCO est de réunir des chercheurs de pays en développement et leurs homologues européens pour résoudre ces problèmes indissociablement liés et favoriser les progrès grâce à une approche intégrée indispensable à l'exploitation durable des écosystèmes. Par un travail d'équipe sur des projets spécifiques,les chercheurs sont en mesure de mobiliser un large éventail de compétences dans des régions entières pour apporter des solutions adaptées aux problèmes rencontrés tant au niveau local qu'à l'échelle planétaire. Ces compétences concernent aussi bien l'impact du climat sur les problèmes environnementaux et l'accès à l'innovation technologique, quela connaissance des conditions socio-culturelles pour l'utilisation de ce savoir-faire sur le terrain.

Pitié pour les forêts tropicales

Un projet INCO associant des chercheurs de quatre pays du Sud-Est asiatique a permis l'adoption de nouvelles méthodes d'évaluation des coupes de bois dans les forêts tropicales. Grâce au développement de techniques de détection à distance et aux résultats de recherches menées sur le terrain, la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et l'Indonésie peuvent à présent mettre en regard les impératifs de la production de bois et une meilleure compréhension de ses impacts en termes de développement durable, qu'il s'agisse de dégradation des sols, de reboisement ou de gestion des terres et de l'eau.

 

Préserver les trésors marins

illustration

FishBase est une encyclopédie électronique qui réunit des informations-biologiques détaillées sur 25 000 espèces de poissons du monde entier. Fruit de dix années de collaboration associant les compétences en développement et la recherche scientifique, elle s'est imposée comme la base de données la plus utilisée sur la biodiversité ichtyologique (http://www.fishbase.org/). Ces informations, combinées aux dernières technologies de modélisation des écosystèmes nées de la recherche INCO (http://www.ecopath.org/), permettent aux utilisateurs de se renseigner sur la diminution des populations de poissons, d'étudier le fonctionnement des chaînes alimentaires marines et d'explorer d'autres options d'exploitation et de restauration des ressources marines. Les collaborateurs sont originaires du monde entier.

Retour
Home
Suivant
 Affirmer le rôle international de la recherche communautaire