Navigation path

À propos du financement du 5e PC

Programme de recherche européen sur le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose (1998-2002)

Durant la période du cinquième programme-cadre de recherche et de développement technologique (1998-2002), dans le cadre du programme «Qualité de la vie et gestion des ressources du vivant», la Commission a fait d'importants investissements dans un large éventail d'activités de recherche relatives au VIH/sida, au paludisme et à la tuberculose. Plus de 109 millions d'euros ont été attribués à la recherche sur ces trois maladies liées à la pauvreté. Au total, 77 projets ont été soutenus: 32 sur le VIH/sida, 24 sur le paludisme et 21 sur la tuberculose. La recherche sur les vaccins représentait 56% du budget total, dont 31% consacrés à la découverte et la recherche de médicaments et 13% consacrés à la recherche sur les politiques sanitaires et les systèmes de santé. Une description complète du budget alloué à ces activités de recherche sur les 3 maladies susmentionnées est détaillée dans les figures 1 et 2. Environ 500 institutions de recherche de 21 pays d'Europe, 21 d'Afrique, 11 d'Amérique latine, 7 d'Asie et des États-Unis, ainsi que 18 industries ont participé à ces projets de recherche.

Fig. 1. Budget allocation corresponding to the diseases and to the type of research during the 5th Framework Programme for Research and Technology Development.
Fig. 2. Budget allocation corresponding to the diseases subdivided between the two FP5 Programmes: Quality of Life Programme (QoL, Key Action 2 "Control of Infectious Diseases") and International Cooperation Programme (INCO)

Une compilation des publications sur le programme Qualité de la vie est disponible sur les sites web suivants: