Navigation path

Objectifs

Les objectifs de la Commission européenne concernant les NID consistent à soutenir les activités de recherche et développement en vue d'améliorer les approches existantes et d'en formuler de nouvelles pour la prévention, le diagnostic, le traitement et le contrôle des maladies infectieuses négligées qui sont applicables, acceptables et abordables pour les pays frappés de maladies endémiques.

Domaines de recherche et maladies prioritaires

Les recherches porteront principalement sur les maladies infectieuses négligées ayant un impact sur la santé humaine et ayant des besoins médicaux non traités clairement définis. Il s'agit notamment de maladies provoquées par des infections à protozoaires, bactériennes et à helminthes; les maladies virales négligées, quant à elles, seront traitées dans une autre partie du 7e PC (à savoir les épidémies émergentes dans le programme consacré aux maladies infectieuses). L'accent sera mis sur la recherche appliquée, dans le but de traduire les résultats de recherche fondamentale en pratiques cliniques.


Le tableau ci-dessous offre une vue d'ensemble des maladies prioritaires qui ont été identifiées en partie lors de la conférence internationale de haut niveau sur les NID (Bruxelles, les 8 et 9 novembre 2006 ), et d'un atelier de la CE (juillet 2007) sur les approches de la génomique et la post-génomique aux NID, ainsi que dans un rapport récent de l'assemblée parlementaire conjointe entre l'UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) (mai 2007). Une description complète de chacune des maladies prioritaires peut être trouvée dans la section «Maladies traitées»; elle comporte également un résumé des principales lacunes en matière de recherche qui ont été identifiées pour chaque maladie, en partie grâce aux forums mentionnés ci-dessus et également grâce à la documentation récente (par exemple, le site web TDR; BVGH Global Health Primer (Octobre 2007); Hotez, PJ al ((2007)). Veuillez cependant noter que la liste des lacunes en matière de recherche ne doit en aucun cas être considérée comme exhaustive ou prioritaire sur les futurs thèmes traités dans les programmes de travail de la CE.


Groupe de maladies MALADIES PRIORITAIRES CHARGE DE LA MALADIES (DALY/ANNÉE en 1000)* FRÉQUENCE MONDIALE (Millions) MORTALITÉ ANNUELLE (1000)
À PROTOZOAIRES Trypanosomiase africaine (maladie du sommeil)

Leishmaniose (Kala Azar)

Maladie de Chagas
1598

2090

667
0.3

12

8
48

51

14
BACTÉRIENNES Ulcère de Buruli + Lèpre

Trachome


Diarrhée infantile
>199**

2329

61966***
>0.4**

84

ND
>0.6**

0

1798***
À HELMINTHES Filariose lymphatique (Elephantiasis)

Schistosomiase (Bilharziose)

Nématodes transmis par le sol (Ascaridiase, trichiurase, ankylostome)
5777

1702

2951
120

207

1987
0

15

9

Sources: OMS (Rapport de l'Organisation mondiale de la santé), 2004; Hotez, PJ et al. Control of neglected tropical diseases: NEJM 357:10 (2007)
* DALY: Nombre d'années de vie saines perdues en raison de mort prématurée et de handicap
** Lèpre uniquement
*** Toutes les maladies diarrhéiques