Navigation path

Appels à propositions

Le 3e appel du 7e PC a été publié - date limite de dépôt: 3 décembre 2008 à 17:00:00 (heure locale Bruxelles)

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières informations.

RECHERCHE TRANSLATIONNELLE SUR LES PRINCIPALES MALADIES INFECTIEUSES: CONFRONTER LA SANTÉ PUBLIQUE AUX PIRES MENACES

Maladies infectieuses négligées

L'objectif consiste à définir une approche intégrée pour le développement d'instruments de prévention, thérapeutiques et diagnostiques au profit des maladies infectieuses négligées. Les activités de ce domaine comprendront (sans s'y limiter) les maladies parasitiques provoquées par les espèces de la famille des Trypanosomatidae (par exemple, la Trypanosomiase, la maladie de Chagas, la Leishmaniose), les maladies bactériennes telles que l'ulcère de Buruli, la lèpre et les trachomes, les maladies provoquées par les helminthes telles que la schistosomiase, la filariose ainsi que d'autres maladies infectieuses négligées telles que la diarrhée infantile.

Les projets doivent englober les activités cliniques et précliniques, ainsi que les états de santé spécifiques et les besoins en matière de santé des pays frappés de maladies endémiques. Les propositions adoptant une approche intégrée pluridisciplinaire, comprenant une participation importante de partenaires de zones endémiques et, si nécessaire, de partenaires industriels, seront fortement encouragées. Si applicable, le transfert de technologie, les activités de formation et le renforcement des capacités humaines devront également faire partie des projets.

Impact attendu: La recherche dans ce domaine réunira une masse critique suffisamment importante dans plusieurs domaines d'expertise pour permettre l'intégration des sciences fondamentales et des technologies de l'information dans l'objectif d'accélérer la découverte ainsi que le développement de nouveaux vaccins et de médicaments candidats. La valeur ajoutée européenne consistera à augmenter le potentiel d'innovation et la compétitivité de la recherche translationnelle. Elle renforcera la coopération entre les disciplines scientifiques et les parties prenantes au niveau européen et les pays frappés de maladies endémiques sur la base d'un intérêt mutuel et de bénéfices partagés. Elle fournira une preuve scientifique solide du développement de nouveaux médicaments candidats à usage prophylactique permettant de faire face aux lacunes thérapeutiques des traitements existants.
Thèmes pour la soumission et l'évaluation à étape unique: date limite: 3 décembre 2008:

HEALTH-2009-4.3.1-1: Découverte et développement de nouveaux vaccins ou médicaments pour les infections à helminthes. FP7-HEALTH-2009-single-stage.

Les technologies de pointe, notamment la bioinformatique et la génomique appliquée, doivent être utilisées afin d'identifier et de développer des vaccins prophylactiques candidats ou de nouveaux traitements pour lutter contre les infections à helminthes telles que la schistosomiase et la filariose lymphatique. Les projets peuvent également se pencher sur l'identification de nouveaux composés principaux ou l'amélioration de composés existants pour surmonter la résistance aux médicaments. Les essais précliniques in vitro et in vivo doivent faire partie intégrante du projet, lequel doit également inclure des essais cliniques précoces. La participation de partenaires des pays frappés de maladies endémiques est attendue. La participation active de l'industrie, notamment des PME, permettrait à la recherche proposée d'avoir un impact important, ce qui sera pris en compte dans l'évaluation de la proposition.

Régions ciblées: Tous les pays partenaires de la coopération internationale, voir l'annexe I du programme de travail.
Régime de financement: projets de collaboration (SICA) (projets de recherche ciblés de petite ou moyenne échelle).

HEALTH-2009-4.3.1-2: Identification et développement de vaccins candidats pour les infections bactériennes négligées. FP7-HEALTH-2009-single-stage.

Les projets doivent contribuer à l'identification et au développement de vaccins candidats pour les infections bactériennes négligées, et notamment les infections mycobactériennes. La priorité doit être accordée aux pathogènes responsables de trachomes, de la lèpre et/ou de l'ulcère de Buruli. Les essais précliniques in vitro et in vivo doivent faire partie intégrante du projet, lequel peut également se pencher sur les liens entre la protection, l'immunopathologie et les progrès des principaux vaccins existants dans les essais cliniques de phase I. Les récents progrès scientifiques en bioinformatique et génomique appliquée devraient être utilisés dès que nécessaire. La participation active de l'industrie, notamment des PME, permettrait à la recherche proposée d'avoir un impact important, ce qui sera pris en compte dans l'évaluation de la proposition.

Régions ciblées: Tous les pays partenaires de la coopération internationale, voir l'annexe I du programme de travail.
Régime de financement: projets de collaboration (SICA) (projets de recherche ciblée de petite ou moyenne échelle)

HEALTH-2009-4.3.1-3: Immunoréactions humaines aux co-infections des maladies liées à la pauvreté (VIH, paludisme, tuberculose) et maladies infectieuses négligées. FP7- HEALTH-2009-single-stage.

Le manque de connaissance et de compréhension concernant les immunoréactions aux co-infections par virus, parasites unicellulaires eucaryotes, infections bactériennes ou provoquées par les nématodes, ainsi que l'influence de ces co-infections sur la pathogenèse des maladies impliquées sont à l'origine d'une charge importante de morbidité dans les pays en développement. Ce qui empêche l'utilisation efficace des agents antimicrobiens et le développement de puissants vaccins prophylactiques. Les projets doivent se pencher sur l'identification des substituts immunitaires de la protection et définir le rôle du système immunitaire inné en déclenchant une immunoréaction chez les personnes affectées par deux maladies infectieuses, voire plus. La mise en réseau durable avec des partenaires de recherche dans les pays frappés de maladies endémiques doit constituer une partie essentielle du projet, capable de fournir des efforts intégrés de recherche immunologique dans toutes les disciplines concernant ces maladies. La santé des enfants et le vieillissement de la population sont des aspects à prendre en considération dans les cas où cela semble nécessaire.

Régions ciblées: Pays ACP, voir annexe I du programme de travail.
Régime de financement: projets de collaboration (SICA) (projets intégrés à grande échelle)

Pour plus d'informations