Navigation path

Appels à propositions

Appels à propositions

Le 3e appel du 7e PC a été clôturé- date limite de dépôt: 3 décembre 2008 à 17:00:00 (heure locale Bruxelles)
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières informations.
RECHERCHE TRANSLATIONNELLE SUR LES PRINCIPALES MALADIES INFECTIEUSES: CONFRONTER LA SANTÉ PUBLIQUE AUX PIRES MENACES

Résistance aux médicaments antimicrobiens, y compris par les pathogènes fongiques

L'objectif stratégique de ce domaine consiste à confronter l'émergence et la propagation accrues des pathogènes résistants aux médicaments antimicrobiens en Europe et dans le reste du monde sur tous les fronts et en adoptant une approche pluridisciplinaire par le biais du développement de stratégies concrètes de prévention et de contrôle des infections. L'accent sera mis sur l'association de la recherche fondamentale sur les mécanismes moléculaires de la résistance, l'écologie microbienne et les interactions hôte-pathogène, et la recherche clinique vers de nouvelles interventions.

Impact attendu: Le renforcement de l'intégration de la recherche en matière d'excellence européenne dans le domaine de la résistance aux médicaments antimicrobiens sera orienté vers un ensemble d'objectifs clairement définis avec l'impact attendu suivant: dans une première tentative d'aborder les questions fondamentales concernant la résistance antimicrobienne à l'échelle mondiale, une évaluation de l'échelle, la nature et la variabilité du problème sera rendue possible et de nouvelles stratégies concernant le contrôle de cette résistance dans différentes parties du monde seront proposées. L'étude à long terme de l'impact des divers antibiotiques sur l'hôte humain permettra, pour la première fois, de déterminer les bénéfices cliniques de divers traitements thérapeutiques antibiotiques par rapport à leurs effets secondaires potentiels sur le patient. Un système de retour d'informations au profit de l'évaluation clinique de nouveaux essais diagnostiques et de susceptibilité pour usage à domicile permettra d'accélérer et d'économiser la mise en ouvre d'essais diagnostiques dans les cliniques, lesquels sont nécessaires pour une prescription optimisée des médicaments anti-infectieux.
Thèmes pour la soumission et l'évaluation à étape unique: date limite: 3 décembre 2008:

HEALTH-2009-2.3.1-1: Recherche collaborative mondiale sur la prévention de la résistance aux antibiotiques. FP7-HEALTH-2009-single-stage.

L'objectif consiste à mettre en place une collaboration mondiale en matière de recherche et de formation afin de développer des mesures régionales et d'un bon rapport coût-efficacité pour éviter l'émergence et la propagation de la résistance aux antibiotiques. Les objectifs de la recherche doivent inclure (sans pour autant s'y limiter) le développement d'une carte mondiale de clonalité bactérienne, des phénotypes de résistance, des gènes de résistance et leurs éléments génétiques mobiles, la corrélation entre la résistance aux antibiotiques et la consommation d'antibiotiques dans diverses régions géographiques, l'association des facteurs de risque concernant le déploiement de la résistance aux antibiotiques et la mise en ouvre de modèles mathématiques pour la prévision des tendances futures de résistance dans différentes parties du globe. La participation active de partenaires des pays ICPC pourrait ajouter à l'excellence scientifique et/ou technologique du projet, et/ou augmenter l'impact de la recherche à entreprendre.

Régime de financement: projets en collaboration (projets intégrés à grande échelle).

HEALTH-2009-2.3.1-2: Impact de traitements antibiotiques spécifiques sur la fréquence de l'apparition de bactéries résistantes chez l'hôte humain. FP7-HEALTH-2009-single-stage.

L'objectif consiste à développer une approche pluridisciplinaire qui met en corrélation la recherche clinique, pharmacologique et la génétique bactérienne afin d'étudier l'impact des divers antibiotiques existants dans la sélection des résistances. La recherche comprendra des études d'intervention, notamment des essais contrôlés randomisés, des études sur la dynamique, la transmission et le coût biologique de la résistance aux antibiotiques, ainsi qu'une analyse en profondeur des mécanismes de résistance et leur propagation à l'aide de techniques moléculaires de pointe.

Régime de financement: projets en collaboration (projets de recherche ciblée de petite ou moyenne échelle).

HEALTH-2009-2.3.1-3: Évaluation clinique d'essais diagnostiques pour usage à domicile pour la détection microbienne et l'identification, la détermination de la susceptibilité des antibiotiques et les biomarqueurs. FP7-HEALTH-2009-single-stage.

L'objectif consiste à aborder le fossé actuel en matière de progrès technologiques et les besoins cliniques réels pour une prescription optimisée des antibiotiques en mettant sur pied un outil intégré d'évaluation des nouveaux essais diagnostiques pour usage à domicile dans le cadre de soins nosocomiaux et/ou soins de santé primaires. Les critères d'évaluation se baseront sur la simplicité, la sensibilité, la spécificité, la fiabilité, la rapidité, la solidité, la convivialité et le bon rapport coût-efficacité. Les projets doivent s'assurer que les résultats de l'évaluation clinique soient transmis au secteur biotechnologique et aux fabricants d'essais diagnostiques. Les obstacles sociaux, éthiques, environnementaux et économiques (y compris le rapport coût/efficacité) à la mise en ouvre d'essais diagnostiques innovants dans le cadre de programmes consacrés aux soins de santé doivent également être identifiés; par ailleurs, il serait souhaitable de réaliser une analyse cartographique des lacunes concernant les maladies prioritaires pour lesquelles les diagnostics actuels se révèlent peu convaincants. Les résultats finaux se traduiront par une feuille de route pour la recherche, le développement et l'adoption concrète de diagnostics rapides au profit des patients en Europe.

Régime de financement: projets en collaboration (projets de recherche ciblée de petite ou moyenne échelle).

Pour plus d'informations