Commission européenne

FP7 in Brief illustration from FP7 in Brief brochure Comment s’impliquer dans le 7e programme-cadre
de recherche de l’Union européenne

Qu’est-ce que le 7e PC?

Le «septième programme-cadre de recherche et de développement technologique» est le nom complet du 7e PC. Le programme s’étale sur une période de sept ans (2007-2013) et dispose d’un budget total de plus de 50 milliards d’euros. Cela représente une hausse considérable par rapport au programme-cadre précédent, le 6e PC (une hausse de 41% selon les prix de 2004 ou de 63% selon les prix actuels), et confirme la priorité qu’accorde l’UE à la recherche européenne. En effet, le 7e PC est un outil clé destiné à répondre aux besoins de l’Europe en matière d’emploi et de compétitivité ainsi qu’à la maintenir à la première place dans l’économie mondiale de la connaissance.

Ces fonds seront dépensés (pour la plus grande partie) sous forme de subventions accordées aux acteurs de la recherche dans toute l’Europe et ailleurs, pour cofinancer des projets de recherche, de développement technologique et de démonstration. Les subventions font l’objet d’une forte compétition, et sont accordées sur la base d’appels à propositions et d’une procédure d’examen par les pairs.

Les activités financées au titre du 7e PC doivent présenter «une valeur ajoutée européenne», afin d’être complémentaires aux programmes de recherche nationaux. Un des aspects clés de la valeur ajoutée européenne réside dans le caractère transnational de nombreuses actions: les projets de recherche sont réalisés par des consortiums associant des participants de divers pays européens (et autres pays); les bourses accordées dans le cadre du 7e PC exigent une mobilité audelà des frontières nationales. En effet, de nombreux défis en matière de recherche (par exemple, la recherche sur la fusion, etc.) sont si complexes qu’ils ne peuvent être traités qu’à l’échelon européen.

Le 7e PC introduit cependant une nouvelle action au profit des «équipes individuelles», sans obligation de coopération transnationale. Dans ce cas, la «valeur ajoutée européenne» consiste à hisser la concurrence entre scientifiques développant la recherche exploratoire fondamentale du niveau national au niveau européen.

Le 7e PC est le successeur naturel du précédent programme, le 6e PC et le fruit de nombreuses années de consultations avec la communauté de la recherche des secteurs public et privé, les acteurs économiques e les responsables politiques en Europe. Le 7e PC est à la fois plus vaste et plus intégré que ses prédécesseurs. Il est également plus souple e dispose de procédures plus simplifiées.

Les programmes-cadres de recherche contribuent à deux grands objectifs stratégiques, à savoir:

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’industrie européenne;
  • favoriser sa compétitivité internationale, tout en promouvant la recherche qui sert d’appui aux politiques de l’UE.
^top

Comment s’y retrouver?

Un programme couvrant une période de sept ans, doté de plus de 50 milliards d’euros et reflétant tous les aspects de la politique de recherche européenne présente inévitablement une certaine complexité. En effet, un néophyte pourrait se perdre dans cette panoplie de thèmes, d’activités, de régimes de financement, etc. Mais l’aide est à portée de main!

Dans tous les États membres de l’UE, dans les pays associés au 7e PC et dans de nombreux autres pays, des points de contacts nationaux (PCN) ont été mis en place afin d’offrir des conseils personnalisés et d’assister les chercheurs et les organisations désirant participer au programme. Contactez votre PCN par téléphone, télécopieur ou courrier électronique dans la langue de votre pays et expliquez-lui votre situation et vos idées. Sa mission consiste à vous indiquer la partie du 7e PC susceptible de vous intéresser et à vous aider à soumettre votre demande. Grâce à son aide, il vous sera beaucoup plus facile d’effectuer toutes les démarches. Vous trouverez les coordonnées de «votre» point de contact national sur le site: http://cordis.europa.eu/fp7/get-support_en.html

Pourquoi collaborer?

Les politiques européennes en matière de développement de la recherche au profit d’une économie mondiale fondée sur la connaissance se concentrent de plus en plus sur la recherche collaborative, tant au sein de l’Union européenne qu’avec des partenaires de recherche externes. La coordination d’équipes nationales ou européennes, la mise en place de réseaux de recherche ainsi que le renforcement de la mobilité des chercheurs individuels se trouvent au cœur de ces politiques. L’association d’équipes de recherche provenant de différents pays est également un moyen de faire face à la fragmentation que présente le paysage de la recherche européenne.

Pour la première fois, un programme de recherche européen, en l’occurrence le 7e PC, peut également soutenir des projets de recherche menés par des chercheurs/des équipes individuel(le)s, par le biais des programmes menés à l’initiative des chercheurs du nouveau Conseil européen de la recherche European Research Council

cover of the brochure
(~1.3 MB)
 
Haut de page