AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

 
European FlagEuropa
La Commission européenne

RECHERCHE
deenfrit

Cinquième programme-cadreCinquième programme-cadre

Introduction & Informations générales


Introduction

Le 5ème programme-cadre révèle les grandes priorités de l'Union européenne pour des actions communautaires de recherche, de développement technologique et de démonstration pour la période 1998-2002. Ces priorités ont été identifiées sur base de critères communs reflétant l'importance de la concurrence industrielle croissante et la qualité de vie des citoyens européens.

Le 5ème programme-cadre diffère considérablement des programmes précédents. En effet, il a été défini pour aider à résoudre les problèmes et pour répondre aux défis socio-économiques auxquels l'Europe doit faire face. Pour maximiser son impact, il se concentre sur un nombre limité de domaines de recherche qui combinent des aspects technologiques, industriels, économiques, sociaux et culturels. Les procédures de gestion vont également être clairement définies: une simplification des procédures et une implication plus grande des acteurs-clés dans la recherche.

L'une des principales nouveautés du 5ème programme-cadre est le concept des "Actions-clés". Mises en application dans chacun des quatre programmes thématiques et des trois programmes horizontaux, les Actions-clés vont couvrir un nombre important de disciplines scientifiques et technologiques - à la fois fondamentales et appliquées - et seront amenées à résoudre un problème en soulevant les barrières qui pourraient exister, non seulement entre les disciplines mais également entre les programmes et les organisations concernées.

Le 5ème programme-cadre est composé de deux parties distinctes: le programme de l'Union européenne qui couvre des actions communautaires de recherche, de développement technologique et de démonstration; et le programme EURATOM couvrant des actions de recherche et de formation dans le secteur nucléaire.

Un budget de 14.960 millions d'euros a été accordé à la recherche dans son ensemble pour la période 1998-2002, dont 13.700 millions d'euros seront destinés à la mise en oeuvre de la section communautaire européenne du 5ème programme-cadre.

 

  Informations générales

Vue d'ensemble et Contacts par programme
Présentation du cinquième Programme-cadre  - Transparents et notes (en anglais)
Conférence du lancement du cinquième Programme-cadre
Législation du cinquième Programme-cadre publié sur le Journal Officiel     
    (sur le server CORDIS)
Cinquième Programme-cadre sur le server CORDIS
RTD Framework Programme 5-year assessment reports  on the CORDIS server

Top

Cinquième programme-cadre | 17.01.2001

Quoi de Neuf ?

Boite postale

Site Map

Index

Recherche

Information

Enquête