archive image
Important legal notices
   
Contact   |   Search   
Euroepan Research Area - Logo " For a common strategy on science and technology in the service of society "

 

European Research Advisory Board (EURAB)

EURAB News

Le Comité Consultatif Européen pour la recherche : trois années de succès

Bruxelles, 8 juin 2004

EURAB, le Comité Consultatif créé en 2001 à l’initiative du Commissaire à la Recherche Philippe Busquin, arrive au terme de son premier mandat de trois ans. « EURAB a grandement contribué à améliorer la visibilité de la politique de recherche communautaire sur l’agenda de l’Union Européenne » dit Philippe Busquin. Les 45 membres, issus de 19 pays et comprenant 13 femmes, ont travaillé en complète autonomie et indépendance et se sont penchés sur de nombreuses questions, les plus importantes étant la réalisation de l’Espace Européen de la Recherche et l’utilisation d’instruments tels que le sixième Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique.

« Au cours de ces trois années, j’ai senti que la diversité du Comité, combinant le « savoir » du monde universitaire et le « faire » du monde de l’industrie, a été très bénéfique pour faire émerger un « savoir-faire » européen. Cela a permis à EURAB de développer des recommandations à la Commission ambitieuses mais réalistes et robustes », note Helga Nowotny, Présidente d’EURAB. « Nous avons pu développer une excellente relation de travail avec les services de la Commission, basée sur la confiance et la compréhension mutuelle ».

Cette assemblée est la première du genre à mêler université et industrie pour conseiller la Commission en matière de politique de recherche. EURAB a développé toute une série de modes de travail telles que groupes de travail, visites d’étude et ateliers. Il a présenté à la Commission des recommandations sur des sujets très divers, depuis la création d’un Conseil Européen pour la Recherche jusqu’aux sciences sociales et humaines, en passant par le rôle de la recherche universitaire et les relations université-entreprises, l’impact de l’élargissement sur la recherche, l’interdisciplinarité de la recherche, la relation aux fonds structurels, les plates-formes technologiques, ou encore les Petites et Moyennes Entreprises. La Commission a répondu à toutes les recommandations d’EURAB et a pris en compte la grande majorité d’entre elles dans la formulation de sa politique.

EURAB a contribué à des questions fondamentales telles que la rédaction de la Convention sur le futur de l’Europe, appelant à mettre à profit la révision du Traité pour « inscrire la vision d’une société basée sur la connaissance dans un cadre légal ». Les experts ont également donné de précieux conseils sur des questions administratives telles que les critères d’évaluation des propositions de projets de recherche.

Le premier mandat d’EURAB a été vraiment très productif. La nouvelle assemblée, qui se réunira pour la première fois le 15 juin 2004, accueille 21 nouveaux membres et fera son possible pour donner à la recherche dans l’Union Européenne une meilleure qualité et un meilleur profil, non seulement pour les communautés scientifique et économique mais aussi pour tous les citoyens européens.

Note aux rédacteurs

Qu’est-ce qu’EURAB ?

Le Comité Consultatif Européen pour la Recherche (EURAB) est un comité consultatif de haut niveau, indépendant, créé par la Commission pour fournir des conseils sur la conception et la mise en œuvre de la politique de recherche de l’Union Européenne. EURAB est constitué de 45 experts de haut vol de pays européens et au-delà. Ses membres sont nommés intuitu personæ et viennent d’origines universitaire et industrielle très variées, et représentants également d’autres intérêts sociétaux.

EURAB focalise son attention sur la réalisation de l’Espace Européen de la Recherche et l’utilisation d’instruments politiques tels que les Programmes Cadres communautaires de RDT.

EURAB rend des conseils et des avis sur des questions spécifiques, à la demande de la Commission ou de son propre chef. Le Comité est libre de coopérer avec des organisations et des institutions intéressées par la recherche européenne, de créer des groupes de travail sur des thèmes spécifiques et de consulter d’autres experts susceptibles d’enrichir sa réflexion.

Quand et comment EURAB a-t-il été créé ?

EURAB a été créé en juin 2001 sur décision de la Commission, qui décrit en des termes légaux son mandat, ses principes de fonctionnement et les critères à utiliser pour sa composition. Les membres du Comité ont été nommés sur la base de propositions provenant des communautés universitaire et industrielle.

EURAB est le résultat d’un processus de consultation à la fois long dans la durée et large quant au public concerné. En mai 2000, le Commissaire Busquin, réalisant le besoin pressant d’un comité consultatif indépendant pour la politique de recherche, mit sur pied un groupe de travail composé de nombreux experts européens de haut niveau pour le conseiller sur la meilleure façon de constituer un tel organe. Les recommandations contenues dans le rapport final de ce groupe (remis en février 2001) ont constitué la base de la décision de la Commission instituant EURAB.

Site Web: http://ec.europa.eu/research/eurab/index_en.html

Contact

EURAB Chair
Professeur Helga Nowotny, Institut Fédéral Suisse de Technologie Zürich (ETH)
Tel. + 41.1.632.5230, nowotny@society-in-science.ethz.ch

EURAB secrétariat
Marina Zanchi, Commission européenne, DG Recherche
Tel. +32.2.295.38.14, Marina.Zanchi@ec.europa.eu