This site has been archived on (yyyy/mm/dd)
22/10/2012
Sitemap Printable version
Text smaller Text bigger
rss feed

Un espace ouvert dédié à la connaissance

L'Espace européen de la recherche réunit les activités, politiques et programmes européens de recherche et de développement menés dans une perspective transnationale. Ils permettent à des chercheurs, à des institutions de recherche et à des entreprises de renforcer leur présence, leur compétitivité et leur coopération au-delà des frontières, mais aussi d'accéder à un espace européen ouvert dédié à la connaissance et aux technologies, qui exploite pleinement les synergies et les complémentarités transnationales.

L'EER combine des activités, des programmes et des politiques conçus et exploités à tous les échelons: régionalnational et européen.

Plusieurs structures et programmes européens sont totalement intégrés: les programmes-cadres de recherche et de développement technologique (RDT) de l'UE, y compris l'actuel septième programme-cadre (2007-2013), les entreprises et les organismes européens concernés, ainsi qu'un certain nombre d'infrastructures intergouvernementales et organisations de recherche. Certains existent depuis plus de 50 ans, notamment l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et les activités de recherche de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). Nombre d'entre eux ont été créés dans les années 70 et 80, à l'instar de l'Agence spatiale européenne (ESA) et des premiers programmes-cadres. Il existe également d'importantes nouvelles organisations qui modifient le "paysage" de l'EER, notamment le Conseil européen de la recherche, les Initiatives technologiques conjointes et l'Institut européen d'innovation et de technologie.

Certaines politiques publiques qui ont un impact important dans le domaine de la recherche sont définies exclusivement à l'échelle européenne. C'est notamment le cas de l'aide d'État, du droit de la concurrence et des nombreuses règles du marché intérieur pertinentes en la matière. L'UE élabore et promeut également des orientations et des recommandations non contraignantes qui serviront de références européennes communes, notamment dans les domaines suivants: carrière et mobilité des chercheurstransfert des connaissances et coopération entre la recherche publique et l'industrie. La stratégie Europe 2020et l'Initiative-phare Union de l'Innovation ont lancé une approche stratégique pour l'innovation en Europe.

Tant que la plupart des activités, programmes et politiques de recherche sont menés aux niveaux régional et national, aucun pays ne dispose de ressources suffisantes pour assurer sa compétitivité sur la scène internationale. Pour renforcer l'EER, l'élaboration et la gestion de telles activités et politiques devraient de plus en plus s'inscrire dans une perspective transnationale, le cas échéant par l'intermédiaire de la coopération transfrontalière. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles devraient être centralisées à Bruxelles. La coopération transnationale contribue à garantir une utilisation optimale et efficace des ressources nationales et régionales.