Résultats du débat

Avec l'adoption du Livre vert sur l'Espace européen de la recherche (EER), la Commission européenne a lancé un vaste débat visant à déterminer les initiatives à prendre pour créer un Espace européen de la recherche unifié et attractif qui réponde aux besoins et aux attentes des citoyens, des communautés scientifiques et des entreprises.

Ce débat se déroule à plusieurs niveaux et comprend:

Consultation des parties prenantes

La Commission européenne a invité les citoyens et autres parties prenantes à participer au développement de l'Espace européen de la recherche (EER) par l'intermédiaire d'une consultation en ligne. Cette consultation se présentait sous la forme d'un questionnaire, dont le contenu reflète et développe les questions et problèmes évoqués dans le Livre vertintitulé «L'Espace européen de la recherche: nouvelles perspectives». La consultation publique s'est tenue du 1er mai 2007 au 31 août 2007.

Les résultats de la consultation en ligne sont utilisés par la Commission européenne, en complément d'autres données, pour soutenir les propositions concernant le développement futur de l'EER.

Pour davantage d'informations, consulter ce lien.

Débat institutionnel

Le débat politique et interinstitutionnel s'est poursuivi après la date de clôture de la consultation publique. Le Parlement européen, entre autres, a apporté sa contribution, de même que le Conseil européen (par l'intermédiaire des rencontres du Conseil Compétitivité), le Comité des régions et le Comité économique et social européen. Les États membres ont également pu exposer leur point de vue individuellement, en plus de le présenter au travers du Conseil européen.
Pour davantage d'informations, consulter ce lien.

Conférence sur "L'avenir de la science et de la technologie en Europe"

Conference logo

La conférence de haut niveau qui s'est tenue à Lisbonne du 8 au 10 octobre 2007,a rassemblé plus de 400 participants: des représentants des institutions de l'UE et des États membres, des représentants des parties prenantes dans le débat de l'EER et d'autres experts.


Pour davantage d'informations, consulter ce lien.

Analyses des groupes d'experts

La Commission a utilisé les résultats du débat pour préparer les initiatives concernant le développement futur de l'EER. Afin de soutenir ces travaux, la Commission a mis en place de nombreux groupes d'experts pour chacun des aspects du Livre vert. Ces groupes d'experts ont suivi de près les diverses étapes du débat. Leurs travaux se sont révélés décisifs dans le soutien à l'élaboration de propositions de politiques concrètes.
Pour davantage d'informations, consulter lien.