Avis juridique important
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

Accueil | Programme  |  Guide pratique de la conférence  |  Participants | Présentations  |  Photos  |  Résumés  |  Liens utiles


La direction générale de la recherche de la Commission européenne et la Présidence portugaise ont organisé une conférence à haut niveau sur l’avenir de la science et de la technologie en Europe, qui a eu lieu du 8 au 10 octobre 2007 à Lisbonne, au Portugal, dans les locaux de la fondation Calouste Gulbenkian. Plus de 400 participants ont pris part à ce large forum d’analyse et de discussions.

La conférence a consisté en une série de sessions destinées à discuter d'une grande variété de sujets qui sont au cœur du débat sur l’évolution future de la politique de recherche dans l’UE. Elle a rassemblé nombre des acteurs institutionnels et des parties prenantes concernés.
Les objectifs principaux de la conférence ont correspondu à la fois aux priorités de la présidence portugaise et au récent livre vert de la Commission, intitulé « L’Espace européen de la recherche : nouvelles perspectives ».

Les sessions plénières ont abordé notamment les thèmes suivants : « Les défis pour la science et la technologie en Europe », « Promouvoir et attirer les ressources humaines dans la recherche », « Les investissements publics et privés dans la recherche » et « Une vision pour l’avenir de la science et de la technologie en Europe ».
Par ailleurs, jusqu’à neuf sessions parallèles ont eu lieu et ont couvert chacun des principaux points abordés dans le livre vert et des questions transversales supplémentaires, telles que « Pourquoi l’EER ? », « Questions de gouvernance et liens avec la stratégie de Lisbonne » et « Science et société ». Les sessions parallèles ont contribué de manière substantielle au travail effectué par la Commission européenne pour tirer les principales conclusions du débat sur le livre vert et préparer des propositions concrètes pour l’avenir .



Dernière mise à jour : 19-10-2007