Navigation path

Additional tools

Transports

  • La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes

    La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes

    16/07/2014

    Chaque année, L'UE investit des millions d'euros dans la croissance et la création d'emplois, afin de réduire les écarts socio-économiques entre ses régions. Cette courte vidéo montre comment ces investissements améliorent le quotidien des Européens.

    Ces cinq dernières années, cette politique a créé plus de 600 000 emplois; a aidé jusqu'à 15 millions de personnes par an à se former professionnellement; a cofinancé la construction de 25 000 km de routes et de 1 800 km de voies ferrées; a assuré l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes supplémentaires; et a investi dans 200 000 PME et 61 000 projets de recherche. Ces chiffres continuent d’augmenter, puisque les projets initiés ces cinq dernières années continuent de produire des résultats.

    Toutes ces réalisations ont été possibles grâce au Fonds européen de développement régional, au Fonds de cohésion et au Fonds social européen, qui représentent ensemble plus d’un tiers du budget de l’UE

    Plus d’informations

  • Bande dessinée "Partenaires"

    Bande dessinée

    13/05/2014

    La Direction Générale Politique régionale et urbaine vient de publier une nouvelle bande dessinée intitulée «Partenaires» qui vise à présenter la politique régionale et urbaine à travers six histoires conçues pour un public jeune. Les thèmes abordés dans cet album sont la recherche et l'innovation, le développement urbain, l'environnement, le soutien aux PMEs, l'inclusion sociale, les TIC, la coopération entre les régions, les transports, la solidarité entre régions en cas de catastrophes naturelles, etc Ces tranches de vies et histoires d'hommes et de femmes ont été inspirées par des projets réels financés par l'UE qui illustrent la contribution de l'Union européenne pour réduire les différences de niveaux de vie et soutenir les régions dans leur développement. Cette bande dessinée est disponible en FR, EN et NL et peut être commandée sur EU Bookshop.

    Plus d’informations

  • Trolleybus Gdynia: CityStar: Transports publics urbains durables

    Trolleybus Gdynia: CityStar: Transports publics urbains durables

    31/03/2014

    Ce projet vise à améliorer le système de réseau de trolleybus à Gdynia, en Pologne. Les fonds européens ont permis à la ville d'acheter 28 nouveaux trolleybus modernes, peu polluants et accessibles pour tous. Les objectifs directs du projet sont d'accroître la compétitivité des transports publics à faible émission de CO² et d'améliorer la qualité du service des transports publics urbains. Ces améliorations ont reconstruit l'image du transport public à Gdynia, provoquant une augmentation du nombre de passagers, tout en créant des avantages directs pour les habitants et l'économie locale.

    Informations complémentaires sur le projet

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2011: projet CIVITAS (portrait)

    RegioStars Awards 2011: projet CIVITAS (portrait)

    23/06/2011Dans cette vidéo portrait, Eugenia Vasconcelos, native et habitante de Funchal, nous explique comment la mise en place d’une ligne de bus à proximité de son domicile a changé sa vie. À près de 80 ans, elle redécouvre aujourd’hui la liberté de ses 15 ans: sortir, bouger, aller à la rencontre des autres, etc. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une politique de mobilité innovante et durable mise en œuvre par les autorités locales, et soutenue directement par l’UE.

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2011: CIVITAS

    RegioStars Awards 2011: CIVITAS

    23/06/2011Cette vidéo présente les différentes initiatives mises en œuvre à Funchal, capitale de Madère, par les pouvoirs publics, avec le soutien de la politique régionale de l’UE, en matière de mobilité innovante et durable. Encourageant le recours à des moyens et des pratiques de transport moins polluants, cette action vise aussi bien les habitants de la région mais aussi et surtout les touristes, acteurs clés du développement économique local. L’initiative CIVITAS est cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) de l’UE dans le cadre de l’aide de la politique régionale européenne en matière d’infrastructures de transport.

    Plus d’informations

  • Pont Calafat-Vidin: Mitroi Nicolae Daniel (portrait)

    Pont Calafat-Vidin: Mitroi Nicolae Daniel (portrait)

    08/12/2010Cette vidéo dresse le portrait de Mitroi Nicolae Daniel, originaire de Calafat, chef d’équipe sur le chantier du pont Calafat-Vidin. Grâce au projet, cofinancé par le FEDER, comme de nombreux travailleurs locaux, il a trouvé un emploi qui lui ouvre de nouvelles perspectives. Chargé de la construction des conduites souterraines destinées à limiter l’accumulation d’eau, il acquiert une expertise valorisante.

    Plus d’informations

  • Stratégie de l’UE pour la région du Danube : NEWADA

    Stratégie de l’UE pour la région du Danube : NEWADA

    08/12/2010Cette vidéo présente le projet de réseau NEWADA (Network of Danube Waterway Administrations). Cofinancé par le FEDER, il vise à accroître la coopération entre 8 pays en matière d’amélioration des infrastructures et de développement des voies de communication du Danube, couloir de transport vital reliant l’est et l’ouest de l’Europe, notamment par la mise en commun des ressources techniques entre les différentes autorités fluviales.

    Plus d’informations

  • NEWADA: László Szabo (portrait)

    NEWADA: László Szabo (portrait)

    08/12/2010Cette vidéo dresse le portrait de László Szabo, douanier à Mohacs, une petite ville au croisement entre la Hongrie, la Serbie et la Croatie. Grâce au projet NEWADA, cofinancé par le FEDER, il peut désormais travailler dans des conditions plus modernes avec ses collègues serbes et croates.

    Plus d’informations

  • Pont Calafat-Vidin

    Pont Calafat-Vidin

    08/12/2010Cette vidéo présente le projet de pont reliant Calafat (Roumanie) et Vidin (Bulgarie). Cofinancé par le FEDER, ce nouveau pont viendra s’ajouter, dès 2011, au seul pont de liaison existant entre les deux pays. Ce projet constitue une avancée majeure à la fois pour le transport et le commerce entre les Balkans et le reste de l’Union européenne.

    Plus d’informations

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux