Navigation path

Additional tools

Coopération et mise en réseau

  • EU Strategy for the Baltic Sea Region - Cooperating together for our region

    EU Strategy for the Baltic Sea Region - Cooperating together for our region

    11/11/2013

    Counting 8 EU countries and 85 million inhabitants, the Baltic Sea region faces common environmental, economic and social challenges which can only be met by working together. This short video explains how, since 2009, the European Union Strategy for the Baltic Sea Region strives to shape this area into a regional cooperation model for the whole EU, addressing common challenges and opportunities to save the sea, connect the region and increase prosperity.

    Plus d’informations

  • Construire des ponts entre les peuples

    Construire des ponts entre les peuples

    01/11/2011Cette vidéo aborde différents aspects de la coopération territoriale européenne, mettant en évidence l’utilité du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) aux projets dans le domaine de la coopération transfrontalière. Ainsi, le projet d’Université de la Grande Région (UGR) favorise les échanges et la mobilité entre différentes universités européennes, la construction et la réfection de 17 000 km de routes facilitent le transport, le projet LABEL réduit les risques d’inondation dans le bassin de l’Elbe, l’échange d’expériences et de pratiques renforce la croissance économique, enfin, plusieurs programmes transfrontaliers favorisent l’intégration de populations marginalisées.

    Plus d’informations

  • UGR : Françoise Lartillot (portrait)

    UGR : Françoise Lartillot (portrait)

    01/10/2011Dans cette vidéo portrait, Françoise Lartillot, professeur et chercheuse à l’Université Paul Verlaine à Metz, nous explique en quoi le projet UGR a changé sa façon de travailler. Le projet UGR lui permet notamment, à elle et à d’autres chercheurs, de développer des projets communs. De son point de vue, le projet UGR est très enrichissant, en particulier de par sa dimension humaine d’ouverture.

    Plus d’informations

  • Intégrer les Roms dans le marché du travail

    Intégrer les Roms dans le marché du travail

    01/10/2011Cette vidéo montre une des multiples facettes du projet ROMA, soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le projet ROMA vise à intégrer progressivement l’importante communauté Rom, longtemps discriminée, qui vit dans la région frontalière de la Roumanie et de la Hongrie en leur offrant la possibilité de trouver un emploi. Dio Zoltan, l’un des protagonistes du projet, a réalisé une étude afin d’établir le profil professionnel des Roms sans emploi. Les profils des personnes qualifiées pour un emploi ont ensuite été transmis aux agences d’emploi. L’échange d’expériences et de bonnes pratiques a ainsi permis d’obtenir des résultats positifs pour l’emploi des Roms dans les deux pays. Daroczi Zoltanne, bénéficiaire du programme, a de cette façon pu trouver un travail au centre social de son village, travail qui lui permet d’améliorer son quotidien et celui de ses enfants.

    Plus d’informations

  • UGR : Pascale Renders (portrait)

    UGR : Pascale Renders (portrait)

    01/10/2011Dans cette vidéo portrait, Pascale Renders, jeune doctorante belge à l’Université de Liège et à l’Université de Nancy, nous raconte comment son travail aurait pu être grandement simplifié si le projet d’Université de la Grande Région (UGR) avait été en place lorsqu’elle a entamé ses démarches administratives d’inscription à l’Université de Nancy et ses recherches de fonds pour son doctorat. Ces difficultés rencontrées par Pascale, ainsi que la question de la mobilité entre universités, appartiennent désormais au passé grâce au projet UGR, un projet soutenu par l’UE par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER).

    Plus d’informations

  • UGR: Sven Clément (Portrait)

    UGR: Sven Clément (Portrait)

    01/10/2011Dans ce profil vidéo, Sven Clément, un étudiant de troisième année en informatique économique à l’Université de Sarrebruck, explique les avantages du projet UGR dans le cadre de ses études. Le projet UGR, soutenu par le FEDER, lui permet de consulter ses notes et d'accéder gratuitement aux bibliothèques de toutes les universités membres. Par ailleurs, l’aspect interculturel du projet UGR lui donne l’occasion de se forger une meilleure compréhension des gens avec lesquels il est susceptible de travailler, qu’il s’agisse des Français, des Belges, des Allemands ou des Luxembourgeois.

    Plus d’informations

  • LABEL: Uwe Restetzki (Portrait)

    LABEL: Uwe Restetzki (Portrait)

    01/10/2011Cette vidéo présente le travail de Uwe Restetzki, chef des pompiers de Görlitz, en Allemagne. Découvrez comment le projet LABEL soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet à son service de mieux protéger ses concitoyens grâce à la prévision des risques d’inondations provenant de la rivière Neisse.

    Plus d’informations

  • UGR: Christian Wagner (Portrait)

    UGR: Christian Wagner (Portrait)

    01/10/2011Dans ce profil vidéo, le professeur de physique expérimentale Christian Wagner explique l’impact du projet UGR sur sa vie et celle de certains de ses étudiants. En tant que professeur, il rencontre des étudiants ayant passé leurs deux premières années d’études à Nancy ou au Luxembourg avant de suivre leur troisième année à l’Université de la Sarre, dans laquelle il travaille. Le projet UGR, soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), est important pour eux comme pour lui, car il garantit des évaluations harmonisées et simplifie les formalités administratives. Depuis le lancement du projet, il a constaté de nombreuses améliorations et son travail quotidien est devenu beaucoup plus facile.

    Plus d’informations

  • Université de la Grande Région

    Université de la Grande Région

    01/10/2011Le projet d’Université de la Grande Région (UGR) regroupe sept universités dans quatre pays différents. Grâce au projet UGR, les étudiants, chercheurs et professeurs de ces institutions universitaires découvrent de nouvelles perspectives de travail ou d’études, de nouveaux réseaux de recherche, au contact d’autres langues et de cultures diverses, jetant ainsi les bases d’une véritable université européenne. Les questions administratives, juridiques et financières posées par le projet UGR pourraient donner lieu au développement de solutions un jour peut-être applicables à l’ensemble des universités européennes, abolissant ainsi la frontière des savoirs tout en encourageant la diversité culturelle si chère aux Européens.

    Plus d’informations

  • ROMA: Daroczi Zoltanne (Portrait)

    ROMA: Daroczi Zoltanne (Portrait)

    01/10/2011Ce profil vidéo raconte l’histoire de Daroczi Zoltanne, une résidente de Biharkeresztes, en Hongrie. En tant que mère de deux enfants, Daroczi a connu une période difficile après la perte de son précédent emploi dans le secteur de la garde d’enfants. Cependant, le projet ROMA soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) lui a permis de trouver un nouvel emploi en tant que travailleuse sociale afin d’offrir à ses enfants une assiette mieux remplie et de les envoyer dans une meilleure école.

    Plus d’informations

  • ROMA: Ioan Lakatos (Portrait)

    ROMA: Ioan Lakatos (Portrait)

    01/10/2011Dans ce profil vidéo, Ioan Lakatos explique le rôle que joue le projet ROMA financé par le FEDER dans la société dont il est le propriétaire. Appartenant lui-même à la communauté rom, Ioan a convaincu 200 Roms du département de Bihor de participer à un test de recrutement. Il est reconnaissant envers ce projet, non seulement parce qu'il lui a permis, en tant qu'employeur, de choisir les profils adéquats pour sa société, mais aussi parce qu’il le considère comme une excellente occasion d’aider sa communauté.

    Plus d’informations

  • Gestion des risques d’inondation

    Gestion des risques d’inondation

    01/10/2011Cette vidéo vous fait découvrir le projet ELLA+LABEL, une initiative de coopération lancée en 2003, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), entre les différents pays du bassin de l’Elbe visant à réduire les risques d’inondation. Ce projet est né suite aux inondations massives de 2002, celles-ci ayant causé la mort de plus de 100 personnes et entraîné quelque 12 milliards d’euros de dommages. Depuis, les pays d’Europe centrale touchés par ces inondations ont mis en place une coopération étendue afin de s’assurer que des inondations d’une telle ampleur ne se produisent plus jamais. Ces mécanismes de prévention ont par ailleurs permis la création et le développement de nombreuses PMEs.

    Plus d’informations

  • LABEL: Vladimir Žák (Portrait)

    LABEL: Vladimir Žák (Portrait)

    01/10/2011Cette vidéo présente le travail de Vladimir Žák, responsable de la marina de Tynec, en République Tchèque. Découvrez comment la participation du Fonds européen de développement régional (FEDER) au projet LABEL a permis à la marina de Vladimir de naître et de se développer grâce à la mise en place d’une forêt inondable le long de l’Elbe.

    Plus d’informations

  • NEWADA: László Szabo (portrait)

    NEWADA: László Szabo (portrait)

    08/12/2010Cette vidéo dresse le portrait de László Szabo, douanier à Mohacs, une petite ville au croisement entre la Hongrie, la Serbie et la Croatie. Grâce au projet NEWADA, cofinancé par le FEDER, il peut désormais travailler dans des conditions plus modernes avec ses collègues serbes et croates.

    Plus d’informations

  • Danubeparks: Mathias Schmidt (portrait)

    Danubeparks: Mathias Schmidt (portrait)

    08/12/2010Cette vidéo dresse le portrait de Mathias Schmidt, l’un des nombreux scientifiques impliqué dans le projet Danubeparks. Originaire de la région du Danube, assistant de recherche en ornithologie pour Birdlife Austria, il contribue activement à la restauration des rives du fleuve. Il a notamment étudié pendant 2 ans deux espèces d’oiseaux menacées par la construction d’une digue.

    Plus d’informations

  • Stratégie de l’UE pour la région du Danube : NEWADA

    Stratégie de l’UE pour la région du Danube : NEWADA

    08/12/2010Cette vidéo présente le projet de réseau NEWADA (Network of Danube Waterway Administrations). Cofinancé par le FEDER, il vise à accroître la coopération entre 8 pays en matière d’amélioration des infrastructures et de développement des voies de communication du Danube, couloir de transport vital reliant l’est et l’ouest de l’Europe, notamment par la mise en commun des ressources techniques entre les différentes autorités fluviales.

    Plus d’informations

  • Pont Calafat-Vidin

    Pont Calafat-Vidin

    08/12/2010Cette vidéo présente le projet de pont reliant Calafat (Roumanie) et Vidin (Bulgarie). Cofinancé par le FEDER, ce nouveau pont viendra s’ajouter, dès 2011, au seul pont de liaison existant entre les deux pays. Ce projet constitue une avancée majeure à la fois pour le transport et le commerce entre les Balkans et le reste de l’Union européenne.

    Plus d’informations

  • Limes danubiens

    Limes danubiens

    08/12/2010Cette vidéo présente le projet «Limes danubiens». Cofinancé par le FEDER, il soutient, à l’horizon 2012, la nomination conjointe au patrimoine mondial de l’UNESCO d’un patrimoine culturel commun à la Hongrie, l’Autriche et la Slovaquie, vieux de plus de 2000 ans. Le travail conjoint des archéologues permet d’établir des critères communs et de garantir des niveaux similaires de protection des sites.

    Plus d’informations

  • Limes danubiens: Péter Czukor (portrait)

    Limes danubiens: Péter Czukor (portrait)

    08/12/2010Cette vidéo dresse le portrait de Péter Czukor, étudiant hongrois en archéologie. Grâce au projet Limes danubiens, cofinancé par le FEDER, il découvre de nouvelles manières de travailler directement sur le terrain.

    Plus d’informations

  • La stratégie de l’UE pour la région du Danube

    La stratégie de l’UE pour la région du Danube

    01/12/2010Cette vidéo présente la stratégie européenne pour la région du Danube, mettant en exergue toute une série de projets porteurs dans des domaines clés pour la région tels que le transport, l’énergie, l’environnement, la sécurité et le développement socio-économique.

    Plus d’informations

  • Auvergne haut débit

    Auvergne haut débit

    01/05/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Couverture à haut débit dans les régions rurales et les régions les moins développées». La couverture haut débit est un élément central garantissant la compétitivité dans le monde actuel. Dans les régions moins habitées, les opérateurs privés de télécommunications se montrent souvent réticents à prendre sur eux le risque d’investir dans ce qui est communément appelé «des zones blanches». Confronté à ce défi, l’Auvergne a mis en place un partenariat public-privé (PPP) en 2005 afin d’étendre la couverture haut débit à l’ensemble des foyers, projet qui a été finalisé début 2009.

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: Micro-financement (portrait)

    RegioStars 2010: Micro-financement (portrait)

    01/05/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Intégration des migrants ou des groupes marginalisés dans les zones urbaines». Mis en place en 2008, ce projet se concentre sur l’amélioration de l’accès au financement pour les femmes migrantes qui rencontrent souvent des difficultés à consolider un capital afin de démarrer ou développer leur propre entreprise. L’objectif principal du projet est d’établir un institut de micro-financement permanent pour les aider à passer outre ces barrières. Jusqu’à présent le projet a soutenu 80 femmes nouvellement engagées dans l’entrepreneuriat et a contribué au lancement de 15 micro-entreprises, créant ainsi 20 nouveaux emplois.

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: projet « nouveau modèle d’entreprise »

    RegioStars 2010: projet « nouveau modèle d’entreprise »

    01/05/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Des applications TIC par et pour les entreprises». Premier du genre à Brandebourg, ce projet a mis en commun l’expertise de plusieurs partenaires régionaux en utilisant la télémédecine pour suivre et traiter les patients en dehors de leur environnement médical traditionnel, ces derniers ayant été victimes de problèmes cardiaques. Son objectif général consistait à réduire le nombre d’admissions à l’hôpital par patient. Plus de 100 patients ont bénéficié de ce projet.

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: Micro-financement

    RegioStars 2010: Micro-financement

    01/05/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Intégration des migrants ou des groupes marginalisés dans les zones urbaines». Mis en place en 2008, ce projet se concentre sur l’amélioration de l’accès au financement pour les femmes migrantes qui rencontrent souvent des difficultés à consolider un capital afin de démarrer ou développer leur propre entreprise. L’objectif principal du projet est d’établir un institut de micro-financement permanent pour les aider à passer outre ces barrières. Jusqu’à présent le projet a soutenu 80 femmes nouvellement engagées dans l’entrepreneuriat et a contribué au lancement de 15 micro-entreprises, créant ainsi 20 nouveaux emplois.

    Plus d’informations

  • Centre C-Mine

    Centre C-Mine

    01/05/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Utilisation innovante de sites à l’abandon dans un contexte urbain». Construit sur l’héritage du passé minier de la région de Genk, le centre polyvalent C-Mine a concrétisé la transformation d’un ancien site industriel en un centre pour entrepreneurs et autres visiteurs du même type. L’ouverture de ses deux salles de concert, son espace d’exposition et son centre de création est prévue pour septembre 2010.

    Plus d’informations

  • Auvergne haut débit (portrait)

    Auvergne haut débit (portrait)

    05/01/2010Portrait de Gaël Romier et Cécile Hesse, photographes professionnels en Auvergne. Actifs dans le domaine de l’art contemporain, ils ont décidé il y a plusieurs années d’exercer leur métier à la campagne. Habitant une vallée peu peuplée, sans l’aide de la politique régionale de l’UE notamment, ils n’auraient pu accéder à l’internet haut débit, outil indispensable à leur travail au quotidien. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet «Auvergne haut débit», lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Couverture à haut débit dans les régions rurales et les régions les moins développées».

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: projet Nouveau modèle d’entreprise (portrait)

    RegioStars 2010: projet Nouveau modèle d’entreprise (portrait)

    05/01/2010Portrait de Günter Lohr, retraité, vivant au quotidien avec des problèmes de santé et ayant bénéficié de la télémédecine. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet «Nouveau modèle d’entreprise», lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Des applications TIC par et pour les entreprises».

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: le créateur industriel

    RegioStars 2010: le créateur industriel

    05/01/2010Portrait de Michaël Verheyden, concepteur de sacs-à-main dans la région de Genk. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet «C-Mine», lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Utilisation innovante de sites à l’abandon dans un contexte urbain».

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010 : Maîtrise informatique (portrait)

    RegioStars 2010 : Maîtrise informatique (portrait)

    05/01/2010Portrait d’Edvardas Gurčinas, ancien ingénieur, habitant de la région de Vilnius. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet «Maîtrise informatique», lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Applications TIC pour l’e-inclusion».

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: Maîtrise informatique

    RegioStars 2010: Maîtrise informatique

    05/01/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Applications TIC pour l’e-inclusion». L’association «Window to the future» (fenêtre sur la future), créée en 2002 et basée à Vilnius, rassemble un groupe de compagnies, de banques et d’entreprises spécialisées dans les télécommunications et les technologies de l’information. Son but est de donner des formations, d’établir des points d’accès internet publics et de stimuler la croissance des e-services mais également d’améliorer le potentiel de maîtrise informatique. Les principaux groupes cibles étaient les personnes âgées, les handicapés et les personnes vivant dans les régions retirées et ayant un accès limité aux services numériques : au total, 50 400 adultes ont terminés leurs cours dans une période de 2 ans.

    Plus d’informations

  • VOMARE

    VOMARE

    04/01/2010Ce film fait partie d'une série de quatre reportages (Lituanie, Suède, Danemark, Finlande) réalisés dans le cadre du lancement de la stratégie européenne pour la mer Baltique. Ils présentent des projets cofinancés par la Commission européenne dans le cadre du FEDER. Le projet VOMARE (Voluntary Maritime Rescue), cofinancé par le programme européen Interreg 4, vise à développer la coopération entre les systèmes de secours finnois et estoniens. Forte de 100 ans d’expérience en sauvetage maritime volontaire, la Finlande met ainsi son savoir-faire au service de l’Estonie et de ses garde-côtes.

    Plus d’informations

  • Politique régionale: les jalons

    Politique régionale: les jalons

    04/01/2010Cette vidéo retrace les étapes clés du développement de la politique régionale européenne dans le cadre du 20ème anniversaire de la politique de cohésion de l’UE.

    Plus d’informations

  • La politique régionale et les pays tiers

    La politique régionale et les pays tiers

    01/11/2009Cette vidéo donne un bref aperçu des principaux aspects de la politique régionale de l’UE et explore les différentes manières de partager cette expérience avec des régions extérieures à l’UE en vue d’une réduction durable des disparités socio-économiques.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Kadri Uustal

    Open Days 2009: Kadri Uustal

    05/10/2009Interview de Kadri Uustal, conseillère de la représentation permanente de l’Estonie auprès de l’UE, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Kadri Uustal évoque les conséquences de la crise sur les politiques à long terme telles que la politique de cohésion de l’UE.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Jirina Jilkova

    Open Days 2009: Jirina Jilkova

    05/10/2009Interview de Jirina Jilkova de l’Institute for Economics and Environmental Policy (institut d’économie et de politique environnementale) de Prague, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Jirina Jilkova donne son point de vue sur la politique de cohésion de l’UE. Au niveau de la lutte contre le changement climatique, les villes européennes (à l’origine d’environ 80 % des émissions de CO2) ont, selon elle, un rôle clé à jouer en termes d’adaptation.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Danuta Hübner

    Open Days 2009: Danuta Hübner

    05/10/2009Interview de Danuta Hübner, présidente la commission du développement régional du Parlement européen, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Danuta Hübner rappelle l’interconnexion entre la crise économique et les défis mondiaux que sont la mondialisation, le changement climatique, l’énergie et le vieillissement démographique, insistant sur l’importance d’apporter une réponse simultanée à ces différents enjeux. Dans ce contexte, elle invite le Comité des régions à jouer pleinement son rôle.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Vincente Alvarez Areces

    Open Days 2009: Vincente Alvarez Areces

    05/10/2009Interview de Vincente Alberto Alvarez Areces, président du gouvernement de la Principauté des Asturies, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Dirk Ahner

    Open Days 2009: Dirk Ahner

    05/10/2009Interview de Dirk Ahner, directeur général de la Politique régionale de la Commission européenne, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Dirk Ahner évoque le rôle de la politique de cohésion de l’UE face aux enjeux posés à l’échelle locale par la crise économique et financière ainsi que par le changement climatique.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Patxi López Álvarez

    Open Days 2009: Patxi López Álvarez

    05/10/2009Interview de Patxi López Álvarez, président de la Communauté autonome du Pays basque, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Maud Olofsson

    Open Days 2009: Maud Olofsson

    05/10/2009Interview de Maud Olofsson, ministre des Entreprises et de l’Énergie, Vice-Premier ministre, représentant la présidence suédoise, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Maud Olofsson plaide pour la mise en place d’un nouvel environnement économique en Europe, mobilisant l’ensemble des ressources et des acteurs européens. Elle voit dans la crise économique actuelle une opportunité de changement.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Nikitas Nikitakos

    Open Days 2009: Nikitas Nikitakos

    05/10/2009Interview de Nikitas Nikitakos de l’université égéenne (Grèce), à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Nikitas Nikitakos souligne l’importance de prendre en compte les besoins spécifiques des régions insulaires en termes d’énergie et de développement et rappelle le caractère unique de chaque région en tant qu’environnement culturel et naturel dont il faut tirer profit. Nikitas Nikitakos développe enfin le concept d’ «île verte».

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Philip McCann

    Open Days 2009: Philip McCann

    05/10/2009Interview de Philip McCann de la faculté des sciences de l’espace de l’université de Groningue, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Philip McCann explique que la crise montre la puissance du marché international. La politique de cohésion est, selon lui, l’instrument majeur de l’UE pour assurer les processus de transition actuels.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Cécilia Malmström

    Open Days 2009: Cécilia Malmström

    05/10/2009Interview de Cécilia Malmström, ministre suédoise des Affaires européennes, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Cécilia Malmström plaide pour une mondialisation responsable ainsi qu’une plus grande coopération entre les acteurs de l’économie européenne incluant les autorités politiques, les PME et les entrepreneurs à l’échelon régional. En outre, les réponses au défi du changement climatique doivent, selon elle, être de deux ordres: mondiales et locales.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Pawel Samecki

    Open Days 2009: Pawel Samecki

    05/10/2009Interview de Pawel Samecki, commissaire européen chargé de la politique régionale, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Pawel Samecki évoque la politique de cohésion de l’UE et son évolution dans un contexte de crise économique.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Luc Van den Brande

    Open Days 2009: Luc Van den Brande

    05/10/2009Interview de Luc Van den Brande, président du Comité des régions, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Luc Van den Brande évoque cette semaine européenne des régions et des villes en tant que rassemblement annuel propice à la réflexion, au débat ainsi qu’au partage d’expériences entre les différents acteurs de la politique régionale européenne, pour cette 7e édition, autour des thèmes de l’innovation et du changement climatique.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Interview mit Michael Schneider, Staatssekretär des Landes Sachsen-Anhalt (Deutschland)

    Open Days 2009: Interview mit Michael Schneider, Staatssekretär des Landes Sachsen-Anhalt (Deutschland)

    05/10/2009Open Days 2009: Interview mit Michael Schneider, Staatssekretär des Landes Sachsen-Anhalt (Deutschland)

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: interview de John Tomaney de l’université de Newcastle

    Open Days 2009: interview de John Tomaney de l’université de Newcastle

    05/10/2009Interview de John Tomaney de l’université de Newcastle, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. John Tomaney souligne la nécessité de cohérence à l’échelle européenne face à la mondialisation au-delà de la diversité des régions et villes.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Jan Kozlowski

    Open Days 2009: Jan Kozlowski

    05/10/2009Interview de Jan Kozlowski, président de la voïvodie de Poméranie (Pologne), à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Jan Kozlowski évoque le rôle essentiel joué par la politique de cohésion de l’UE et les fonds structurels pour réduire les écarts de niveaux entres les régions en termes de développement économique et d’emplois.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Eberhard Jochem

    Open Days 2009: Eberhard Jochem

    05/10/2009Interview d’Eberhard Jochem du Fraunhofer Institute of Systems and Innovation Research (institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation) de Karlsruhe (Allemagne), à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Eberhard Jochem aborde les enjeux de la politique de cohésion dans un contexte de crise économique internationale.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Jurgen Kropp

    Open Days 2009: Jurgen Kropp

    05/10/2009Interview du Dr Jurgen Kropp de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Le Dr Kropp parle des implications de la cohésion dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: Mario Pezzini

    Open Days 2009: Mario Pezzini

    05/10/2009Interview de Mario Pezzini de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. «Faire mieux avec moins d’argent», selon Mario Pezzini, les régions sont les mieux à même de relever ce défi dans le contexte actuel. S’agissant du changement climatique, Mario Pezzini constate que les régions en sont les principaux responsables et ont les moyens d’y apporter des solutions.

    Plus d’informations

  • Open Days 2009: interview de Benedict Wauters de l’agence ESF Flandre

    Open Days 2009: interview de Benedict Wauters de l’agence ESF Flandre

    05/10/2009Interview de Benedict Wauters de l’agence ESF Flandre, à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes (Open Days) 2009, organisée à Bruxelles du 5 au 8 octobre 2009. Benedict Wauters rappelle l’importance d’une vision d’ensemble claire pour l’Europe.

    Plus d’informations

  • Stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique

    Stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique

    11/06/2009Vidéo de présentation de la stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique. La région de la mer Baltique est confrontée à plusieurs types de problèmes, environnementaux, d’accès, de mobilité des personnes et des marchandises, d’enclavement économique et de sécurité. Face à cette situation, les pays concernés ont fait appel à la Commission européenne pour développer une stratégie sur le long terme afin de développer le futur de la région. Ainsi est née la stratégie européenne pour la région mer Baltique. Cette stratégie s’articule autour de 4 grands axes: la préservation l’environnement, le développement de l’économie de la région grâce aux échanges entre les différents pays, une accessibilité et une attractivité renforcées et une plus grande sécurité.

    Plus d’informations

  • Le projet Wiels-Brass

    Le projet Wiels-Brass

    01/02/2009Cette vidéo présente le projet Wiels-Brass, des travaux de rénovation urbanistique à Forest en région bruxelloise (Belgique) cofinancés par le fonds européen URBAN II. Rendant possible la transformation d’une ancienne brasserie en un centre d’arts modernes, le projet a donné une nouvelle dimension à tout un quartier.

    Plus d’informations

  • Le projet VLOC

    Le projet  VLOC

    01/02/2009Cette vidéo présente le projet Vloc, un centre de formation pour l’industrie aéronautique à Ostende en Flandre-Occidentale (Belgique). Lancé en 2007 avec le soutien du FEDER, il permet chaque année à 200 personnes (étudiants, demandeurs d’emploi, ingénieurs et pilotes) d’acquérir de nouvelles compétences dans tous les métiers de l’aéronautique.

    Plus d’informations

  • Le FEDER dans les Länder

    Le FEDER dans les Länder

    10/01/2009"Nous voulons être des Allemands européens et des Européens allemands", a déclaré l'ancien chancelier Helmut Kohl par rapport à la réunification allemande. Vingt ans plus tard, les fonds structurels de l’UE (FEDER) ont été attribués dans les nouveaux Länder (Saxe, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Thuringe, Saxe-Anhalt, Brandebourg et une partie de Berlin). Les 46 milliards d’euro entre 1990 et 2013 rendent possibles des réussites comme Biocity à Leipzig ou le développement urbain de Merseburg.

    Plus d’informations

  • Agence énergétique NRW

    Agence énergétique NRW

    02/01/2009Cette vidéo présente l’agence de l’énergie NRW, basée à Wuppertal en Rhénanie-du-Nord – Westphalie (Allemagne). Cofinancé par le FEDER, ce projet offre une expertise essentielle aux municipalités et entreprises de la région en matière de gestion des besoins énergétiques.

    Plus d’informations

  • Le projet Diple

    Le projet Diple

    02/01/2009Cette vidéo présente le projet Diple destiné à redynamiser le secteur de l’imprimerie, l’un des piliers de l’économie galloise. Le Welsh Centre for Printing and Coating (WCPC) (centre gallois pour l’impression et le couchage) à Swansea qui gère le projet développe des études de cas et mène des recherches sur des utilisations innovantes de l’impression et le transfert de cette connaissance vers l’industrie, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME).

    Plus d’informations

  • Le centre Cenaero

    Le centre Cenaero

    02/01/2009Cette vidéo présente Cenaero, un centre d’excellence en recherche aéronautique qui joue un rôle important au niveau du développement économique de la Wallonie. Le succès de ce centre repose essentiellement sur une coopération accrue entre les universités et l’industrie, ce qui en fait l’un des pôles de pointe en Europe dans le domaine de la simulation numérique, en particulier pour les applications aérospatiales.

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2009 : Cérémonie de remise des prix

    RegioStars Awards 2009 : Cérémonie de remise des prix

    02/01/2009Cérémonie de remise des prix des RegioStars Awards 2009: description des lauréats 2009 et les meilleurs moments de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles.

    Plus d’informations

  • RegioStars 2009 : La contribution de la politique de cohésion : spots promotionnels

    RegioStars 2009 : La contribution de la politique de cohésion : spots promotionnels

    02/01/2009Compilation de spots promotionnels (réalisés par des chaînes de télévision publiques en République tchèque, Grèce, Hongrie, Pologne et aux Pays-Bas) mettant en avant la contribution de la politique de cohésion de l’UE.

    Plus d’informations

  • Production d’électricité photovoltaïque

    Production d’électricité photovoltaïque

    02/01/2009Cette vidéo présente le projet d’Alain Oriols, une station de production d’énergie photovoltaïque à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion. L’installation produit de l’électricité à partir de panneaux placés sur trois bâtiments reliés à un transformateur. En adaptant les techniques existantes à un environnement tropical, ce projet a permis à l’île de faire un pas important vers une production électrique autosuffisante, en plus de créer de l’emploi à l’échelle locale.

    Plus d’informations

  • Le projet Energivie

    Le projet Energivie

    02/01/2008Cette vidéo présente le projet Energivie, lancé en 2003, en Alsace. Ce projet soutenu et récompensé par l’Union européenne vise à élargir la part d’énergies renouvelables à l’échelle de la région, qu’il s’agisse de ses usines ou de son habitat.

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2008

    RegioStars Awards 2008

    02/01/2008Danuta Hübner, commissaire européenne chargée de la politique régionale vous présente l’édition 2008 des RegioStars. Les prix RegioStars récompensent chaque année les projets les plus innovants dans le contexte du développement régional. Pour cette première édition, les deux thèmes choisis étaient «Les économies régionales basées sur la connaissance et l'innovation technologique» et «Le développement économique durable».

    Plus d’informations

  • Le projet Hy Sy Vision

    Le projet Hy Sy Vision

    02/01/2008Cette vidéo présente le projet Hy Sy Vision focalisé sur le développement d’applications utilisant l’énergie hydrogène. Coordonné par Environment Park, co-financé par l’union européenne et la région du Piedmont, le projet devrait permettre à terme de créer un véritable pôle économique régional autour de l’hydrogène.

    Plus d’informations

  • Projet de construction écologique

    Projet de construction écologique

    02/01/2008Cette vidéo présente un projet innovant de construction écologique, mis sur pied par Benoît Remy à Maisoncelles en Belgique dans la province de Namur. La création de cet éco-village a été cofinancée par la politique régionale de l’Union européenne.

    Plus d’informations

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux