Navigation path

Additional tools

Technologies de l’information et de la communication

  • La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes

    La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes

    16/07/2014

    Chaque année, L'UE investit des millions d'euros dans la croissance et la création d'emplois, afin de réduire les écarts socio-économiques entre ses régions. Cette courte vidéo montre comment ces investissements améliorent le quotidien des Européens.

    Ces cinq dernières années, cette politique a créé plus de 600 000 emplois; a aidé jusqu'à 15 millions de personnes par an à se former professionnellement; a cofinancé la construction de 25 000 km de routes et de 1 800 km de voies ferrées; a assuré l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes supplémentaires; et a investi dans 200 000 PME et 61 000 projets de recherche. Ces chiffres continuent d’augmenter, puisque les projets initiés ces cinq dernières années continuent de produire des résultats.

    Toutes ces réalisations ont été possibles grâce au Fonds européen de développement régional, au Fonds de cohésion et au Fonds social européen, qui représentent ensemble plus d’un tiers du budget de l’UE

    Plus d’informations

  • RegioStars 2012 - The Podlaskie Voivodeship website

    RegioStars 2012 - The Podlaskie Voivodeship website

    13/06/2012How are European Union investments being used in north-eastern Poland? Look no further than the website of the Podlaskie Voivodeship – or province. This outstanding internet communication tool enables users to find everything they need to know, with just a couple of clicks. Podlaskie is situated on Poland’s north-eastern border, with Lithuania and Belarus to the east, and the Russian region of Kaliningrad to the north. Its capital is Białystok. The province currently runs a total of 904 projects, with over €450 million of EU co-funding. Winner of the RegioStars 2012 Award - Information & Communication Category

    Plus d’informations

  • Auvergne haut débit

    Auvergne haut débit

    01/05/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Couverture à haut débit dans les régions rurales et les régions les moins développées». La couverture haut débit est un élément central garantissant la compétitivité dans le monde actuel. Dans les régions moins habitées, les opérateurs privés de télécommunications se montrent souvent réticents à prendre sur eux le risque d’investir dans ce qui est communément appelé «des zones blanches». Confronté à ce défi, l’Auvergne a mis en place un partenariat public-privé (PPP) en 2005 afin d’étendre la couverture haut débit à l’ensemble des foyers, projet qui a été finalisé début 2009.

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010 : Maîtrise informatique (portrait)

    RegioStars 2010 : Maîtrise informatique (portrait)

    05/01/2010Portrait d’Edvardas Gurčinas, ancien ingénieur, habitant de la région de Vilnius. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet «Maîtrise informatique», lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Applications TIC pour l’e-inclusion».

    Plus d’informations

  • Auvergne haut débit (portrait)

    Auvergne haut débit (portrait)

    05/01/2010Portrait de Gaël Romier et Cécile Hesse, photographes professionnels en Auvergne. Actifs dans le domaine de l’art contemporain, ils ont décidé il y a plusieurs années d’exercer leur métier à la campagne. Habitant une vallée peu peuplée, sans l’aide de la politique régionale de l’UE notamment, ils n’auraient pu accéder à l’internet haut débit, outil indispensable à leur travail au quotidien. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet «Auvergne haut débit», lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Couverture à haut débit dans les régions rurales et les régions les moins développées».

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: Maîtrise informatique

    RegioStars 2010: Maîtrise informatique

    05/01/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Applications TIC pour l’e-inclusion». L’association «Window to the future» (fenêtre sur la future), créée en 2002 et basée à Vilnius, rassemble un groupe de compagnies, de banques et d’entreprises spécialisées dans les télécommunications et les technologies de l’information. Son but est de donner des formations, d’établir des points d’accès internet publics et de stimuler la croissance des e-services mais également d’améliorer le potentiel de maîtrise informatique. Les principaux groupes cibles étaient les personnes âgées, les handicapés et les personnes vivant dans les régions retirées et ayant un accès limité aux services numériques : au total, 50 400 adultes ont terminés leurs cours dans une période de 2 ans.

    Plus d’informations

  • Le FEDER dans les Länder

    Le FEDER dans les Länder

    10/01/2009"Nous voulons être des Allemands européens et des Européens allemands", a déclaré l'ancien chancelier Helmut Kohl par rapport à la réunification allemande. Vingt ans plus tard, les fonds structurels de l’UE (FEDER) ont été attribués dans les nouveaux Länder (Saxe, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Thuringe, Saxe-Anhalt, Brandebourg et une partie de Berlin). Les 46 milliards d’euro entre 1990 et 2013 rendent possibles des réussites comme Biocity à Leipzig ou le développement urbain de Merseburg.

    Plus d’informations

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux