Navigation path

Additional tools

Soutien aux entreprises

  • La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes

    La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes

    16/07/2014

    Chaque année, L'UE investit des millions d'euros dans la croissance et la création d'emplois, afin de réduire les écarts socio-économiques entre ses régions. Cette courte vidéo montre comment ces investissements améliorent le quotidien des Européens.

    Ces cinq dernières années, cette politique a créé plus de 600 000 emplois; a aidé jusqu'à 15 millions de personnes par an à se former professionnellement; a cofinancé la construction de 25 000 km de routes et de 1 800 km de voies ferrées; a assuré l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes supplémentaires; et a investi dans 200 000 PME et 61 000 projets de recherche. Ces chiffres continuent d’augmenter, puisque les projets initiés ces cinq dernières années continuent de produire des résultats.

    Toutes ces réalisations ont été possibles grâce au Fonds européen de développement régional, au Fonds de cohésion et au Fonds social européen, qui représentent ensemble plus d’un tiers du budget de l’UE

    Plus d’informations

  • Bande dessinée "Partenaires"

    Bande dessinée

    13/05/2014

    La Direction Générale Politique régionale et urbaine vient de publier une nouvelle bande dessinée intitulée «Partenaires» qui vise à présenter la politique régionale et urbaine à travers six histoires conçues pour un public jeune. Les thèmes abordés dans cet album sont la recherche et l'innovation, le développement urbain, l'environnement, le soutien aux PMEs, l'inclusion sociale, les TIC, la coopération entre les régions, les transports, la solidarité entre régions en cas de catastrophes naturelles, etc Ces tranches de vies et histoires d'hommes et de femmes ont été inspirées par des projets réels financés par l'UE qui illustrent la contribution de l'Union européenne pour réduire les différences de niveaux de vie et soutenir les régions dans leur développement. Cette bande dessinée est disponible en FR, EN et NL et peut être commandée sur EU Bookshop.

    Plus d’informations

  • Art on Chairs

    Art on Chairs

    31/03/2014

    L'industrie du meuble a été pendant des années l'une des activités économiques les plus importantes de la ville de Paredes. En effet, la ville connaît la plus forte concentration d'usines de chaise en Europe et représente 65% de la production de meubles au Portugal. Malgré le fait que l'industrie était autrefois très productive, jusqu'il y a quelques années, son image était considérée comme démodée et conservatrice. Art on Chairs a apporté un vent de renouveau dans cette industrie de meubles traditionnels en réunissant les sociétés productrices avec le monde du design pour transformer ses chaises en œuvres d'art. Cette coopération fructueuse entre les designers et les PME locales a mené à la production de chaises avec un design de qualité, a renouvelé la fierté de la région dans le domaine du meuble, a stimulé la créativité dans le secteur de la fabrication, a augmenté la productivité et a contribué à une augmentation des exportations internationales.

    Informations complémentaires sur le projet

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2011: GEMS

    RegioStars Awards 2011: GEMS

    23/06/2011

    This video showcases the ‘Bridge Marine Science Group’ cluster, which aims to bring together the academic and businesses worlds in a region where maritime trade and occupations provide the engines for growth and competitiveness. Directly supported by the EU’s European Regional Development Fund (ERDF), this grouping combines no fewer than 500 small and medium-sized enterprises active within the maritime sector, in particular environmental marine science.

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2011: projet SLIM (portrait)

    RegioStars Awards 2011: projet SLIM (portrait)

    23/06/2011Dans cette vidéo portrait, Rikard Boström, jeune concepteur de logiciels informatiques, nous raconte comment il a décroché un emploi, en lien direct avec sa formation mais aussi avec ses désirs professionnels. Alors qu’il était encore étudiant à l’Université de Karlstad (Suède), Rikard a eu l’opportunité d’entrer en contact avec la société Tieto, son employeur actuel, lors d’une réunion d’entreprises spécialisées dans les télécommunications et technologies de l’information avec le monde étudiant. Cette rencontre, organisée par ‘Compare Testlab’, fondation soutenue directement par l’UE par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER), a débouché sur un stage et une thèse qui se sont mués ensuite en une offre d’emploi.

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2011: SLIM

    RegioStars Awards 2011: SLIM

    23/06/2011Cette vidéo est consacrée à la fondation suédoise ‘Compare Testlab’, financée en partie par l’UE via le Fonds européen de développement régional (FEDER) et bénéficiaire direct du projet SLIM (Systèmes de gestion pour plateformes novatrices). ‘Compare’ regroupe à la fois des petites et moyennes entreprises (PME) et des étudiants universitaires, ce qui fait de cet organisme l’un des principaux carrefours pour l’innovation, la formation et l’emploi, la croissance économique et la compétitivité de la région.

    Plus d’informations

  • RegioStars Awards 2011: GEMS project (story)

    RegioStars Awards 2011: GEMS project (story)

    23/06/2011

    In this video story, Richard Wynn-Ellisan, an engineering student at Llandrillo College in north Wales, tells us how he discovered and joined the Bridge Marine Science Group, supported by the EU as part of the GEMS project (Growth in Environmental Marine Science) and co-funded through the European Regional Development Fund (ERDF). This experience has enabled him to gain a foothold in the professional sector without waiting until the end of his studies, when he hopes eventually to set up his own wholesale fishing business in the region.

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: Micro-financement

    RegioStars 2010: Micro-financement

    01/05/2010Cette vidéo présente le projet lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Intégration des migrants ou des groupes marginalisés dans les zones urbaines». Mis en place en 2008, ce projet se concentre sur l’amélioration de l’accès au financement pour les femmes migrantes qui rencontrent souvent des difficultés à consolider un capital afin de démarrer ou développer leur propre entreprise. L’objectif principal du projet est d’établir un institut de micro-financement permanent pour les aider à passer outre ces barrières. Jusqu’à présent le projet a soutenu 80 femmes nouvellement engagées dans l’entrepreneuriat et a contribué au lancement de 15 micro-entreprises, créant ainsi 20 nouveaux emplois.

    Plus d’informations

  • RegioStars 2010: projet Nouveau modèle d’entreprise (portrait)

    RegioStars 2010: projet Nouveau modèle d’entreprise (portrait)

    05/01/2010Portrait de Günter Lohr, retraité, vivant au quotidien avec des problèmes de santé et ayant bénéficié de la télémédecine. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet «Nouveau modèle d’entreprise», lauréat RegioStars 2010 dans la catégorie «Des applications TIC par et pour les entreprises».

    Plus d’informations

  • Le FEDER dans les Länder

    Le FEDER dans les Länder

    10/01/2009"Nous voulons être des Allemands européens et des Européens allemands", a déclaré l'ancien chancelier Helmut Kohl par rapport à la réunification allemande. Vingt ans plus tard, les fonds structurels de l’UE (FEDER) ont été attribués dans les nouveaux Länder (Saxe, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Thuringe, Saxe-Anhalt, Brandebourg et une partie de Berlin). Les 46 milliards d’euro entre 1990 et 2013 rendent possibles des réussites comme Biocity à Leipzig ou le développement urbain de Merseburg.

    Plus d’informations

  • Le projet Diple

    Le projet Diple

    02/01/2009Cette vidéo présente le projet Diple destiné à redynamiser le secteur de l’imprimerie, l’un des piliers de l’économie galloise. Le Welsh Centre for Printing and Coating (WCPC) (centre gallois pour l’impression et le couchage) à Swansea qui gère le projet développe des études de cas et mène des recherches sur des utilisations innovantes de l’impression et le transfert de cette connaissance vers l’industrie, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME).

    Plus d’informations

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux