Navigation path

Additional tools

Fonds de cohésion de l’UE – chiffres clés

Budget disponible 2014-2020

Pour la période 2014-2020, les financements réservés à la politique régionale et de cohésion s’élèvent à 351 milliards d’euros.

Répartition financière 2014-2020

FusionCharts XT will load here!

 

FusionCharts XT will load here!

Excel Répartition totale de la politique de cohésion 2014-2020* (million €)

 

2007-2013


Budget disponible 2007-2013

Pour la période 2007-2013, les financements réservés à la politique régionale et de cohésion s’élèvent à 347 milliards d’euros (35,7 % du budget total de l’UE pour cette période), soit un peu plus de 49 milliards d’euros par an. Tous les programmes de la politique de cohésion sont cofinancés par les États membres, ce qui porte le montant total des fonds disponibles à presque 700 milliards d’euros.

Montant par fonds

Montant par objectif

Quel est le montant alloué à chaque État membre?

Le tableau ci-dessous présente le montant alloué à chaque État membre au titre des programmes opérationnels convenus au début de l’actuelle période de financement (2007-2013). Il indique également le montant réservé à la coopération territoriale européenne.

Il s’agit des chiffres cumulés pour le Fonds européen de développement régional, le Fonds de cohésion et le Fonds social européen.

Quelles sont les priorités politiques des dépenses budgétaires?

Le tableau ci-dessous présente la répartition des fonds disponibles par thème pour l’ensemble de l’UE. Il s’agit des chiffres cumulés pour le Fonds européen de développement régional, le Fonds de cohésion et le Fonds social européen.

Veuillez consulter les tableaux ci-dessous pour obtenir la répartition thématique par État membre et par objectif (Convergence, Compétitivité, Coopération territoriale).

ExcelInfographics : What does Cohesion Policy fund for 2007-2013?

Quelle est la part versée par la Commission?

Élaboré à partir des demandes soumises, le tableau ci-dessous présente la part versée par la Commission en pourcentage du montant total alloué à chaque État membre. Il indique également le taux de paiement réservé à la coopération territoriale.

Il s’agit des chiffres cumulés pour le Fonds européen de développement régional, le Fonds de cohésion et le Fonds social européen.

Les informations fournies sur ce site concernant les taux de paiement sont mises à jour chaque trimestre. Dernière mise à jour: 15/04/2014

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux