Navigation path

Additional tools

Fonds

Accès aux financements

Trouver des projets cofinancés par la politique régionale européenne.

Voir les bénéficiaires en d’un financement dans votre région et ailleurs.

À qui dois-je m’adresser pour demander un financement au titre de la politique régionale?

Vous devez adresser votre demande de financement à l’autorité chargée de la gestion du programme régional correspondant, qui évaluera votre projet et décidera ou non de vous accorder un financement.
Trouver l’autorité de gestion compétente

Qui peut solliciter un financement au titre de la politique régionale?

  • Parmi les entités pouvant prétendre à un financement de la politique régionale figurent les organismes publics, certaines organisations du secteur privé (en particulier les petites entreprises), les universités, les associations, les ONG et les organisations bénévoles. Les sociétés étrangères disposant d’une filiale dans la région couverte par le programme opérationnel en question peuvent également solliciter un financement, sous réserve qu’elles respectent la réglementation européenne en matière de marchés publics.
  • Contactez l’autorité de gestion compétente pour obtenir de plus amples informations sur les bénéficiaires potentiels dans votre région.
  • Les porteurs de projets dans les pays candidats ou candidats potentiels à l’adhésion à l’Union européenne doivent contacter l’instrument d’aide de préadhésion (IAP).
  • Les financements étant dans la plupart des cas alloués à des projets, vous devez mettre au point un projet pour pouvoir prétendre à un financement, que vous recevrez ensuite aux différentes étapes du processus.

Mon projet est-il éligible?

  • Avant de déposer une demande de financement, il est préférable de vérifier les programmes opérationnels européens existant dans votre région. Votre projet doit satisfaire aux critères de sélection et correspondre aux priorités d’investissement du programme régional correspondant.
  • Vous devrez suivre les procédures de demande de l’autorité de gestion concernée. Si certaines autorités de gestion ont mis en place une procédure permanente, d’autres n’acceptent les demandes qu’à certaines dates déterminées. Consultez le site web de l’autorité de gestion concernée pour en savoir plus.

Mon projet est-il de trop petite envergure?

  • Aucune taille minimale n'est exigée pour les projets. Les éléments qui entrent en ligne de compte concernent leur valeur ajoutée européenne, leur impact sur l’emploi, leur caractère novateur et le fait de savoir s’ils contribuent à la compétitivité économique de la région concernée.

Tout cela n’est-il pas trop compliqué?

  • Les bénéficiaires de subventions européennes font souvent remarquer que le temps consacré à la constitution d’un dossier de demande de financement au titre de la politique régionale est plus que compensé par les avantages à plus long terme.
  • Bien qu’ils ne financent qu’en partie un projet, les fonds alloués produisent un effet de levier important. Le fait de disposer d’un financement de l’Union européenne encourage souvent d’autres partenaires à participer.

Où puis-je trouver de l’aide?

Voici une liste non exhaustive des nombreuses sources d’aide et de conseils sur les financements au titre de la politique régionale de l’Union européenne:

  • le réseau Europe Direct, qui dispose de centaines de centres d’information à travers l’Europe;
  • l’autorité de gestion dont vous dépendez, qui peut vous conseiller à chaque étape du processus de demande de financement de votre projet;
  • l’équipe chargée des affaires européennes au sein de l’autorité locale ou de la chambre de commerce dont vous dépendez;
  • le réseau Entreprise Europe en , qui prodigue des conseils de spécialistes aux petites entreprises concernant les modalités d’accès aux financements publics européens dans les domaines de la recherche et du développement, de l’innovation, de l’investissement, de l’emploi et de la formation.

Qu’en est-il des autres sources de financement de l’Union européenne?

  • L’Union européenne octroie des financements et des aides à un large éventail de projets et de programmes portant sur de nombreux domaines, comme la culture, l’éducation, l’agriculture et le développement rural, la recherche et l’environnement.
  • Pour en savoir plus, voir les subventions, financements et programmes de l’Union européenne
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux