Politique régionale Inforegio - Régions 2020

'Régions 2020'

«Régions 2020» fournit une première analyse prospective de l'impact régional probable de quatre des principaux défis auxquels l'Europe est confrontée, à savoir la mondialisation, l'évolution démographique, le changement climatique et l'approvisionnement énergétique.

À l'aide d'une série d'indicateurs, le rapport établit un «indice de vulnérabilité» indiquant dans quelle mesure les régions risquent de pâtir de la mondialisation, de l'évolution démographique, du changement climatique et de l'enjeu énergétique. Il examine les conséquences potentielles de ces défis à l'horizon 2020.


Les conclusions de ce rapport, élaboré par la direction générale «Politique régionale» de la Commission, viendront enrichir le processus de réflexion sur la future politique européenne de cohésion.

Rapport PDF : DE EN FR - (indices xls en)

Présentation PPT : EN

Communiqué de presse: BG CS DA DE ET EL EN ES FR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV


Trois documents de référence étudient ces défis plus en détail:

  1. Regions 2020 - Demographic Challenges for European Regions PDF : EN
  2. Regions 2020 - Climate change challenges for European regions PDF : EN
  3. Regions 2020 - Globalisation challenge for European Regions PDF : EN

 

Voir également l’étude de la DG REGIO: «Regional Challenges in the Perspective of 2020 - Regional disparities and future challenges» (Défis régionaux à l’horizon 2020 - Disparités régionales et défis à venir) - décembre 2009 PDF EN

        Cette étude élargit et approfondit l’analyse réalisée dans le cadre de «Régions 2020». Elle s’intéresse aux impacts de cinq principaux défis que les régions devront relever à l’avenir:

    • mondialisation; PDF EN
    • évolution démographique; PDF EN
    • changement climatique; PDF EN
    • énergie durable et compétitive; PDF EN
    • risques sociaux PDF EN

Cinq ateliers thématiques ont été réalisés avec le concours de la Banque mondiale et de la Fondation Bertelsmann. Un rapport de synthèse résume les documents d’information émanant des différents ateliers.

L’étude contribue à définir deux scénarios globaux de disparités régionales à l’horizon 2020, ainsi qu’à intégrer les problèmes de voisinage aux discussions relatives aux défis.

Dernière mise à jour: