Des régions en pleine croissance, une Europe en pleine croissance

Quatrième rapport sur la cohésion économique et sociale

Danuta HübnerChers lecteurs,

Je suis heureuse de vous présenter le quatrième rapport sur la cohésion économique et sociale, que la Commission européenne a adopté le 30 mai 2007.

Ce rapport important dresse le bilan des progrès effectués sur la voie de la cohésion économique, sociale et territoriale, et de la façon dont les politiques des États membres et de l'Union européenne y ont contribué.

Il passe également en revue l'état des préparatifs pour la période 2007-2013, sur la base des documents de programmation que les États membres ont présentés fin avril à la Commission.

Enfin, il examine les nouveaux défis qui transformeront le cadre du développement régional au cours des vingt à trente prochaines années — évolution démographique, changement climatique, exclusion sociale ou encore énergie — et soulève une série de questions à propos de leur influence globale sur la politique de cohésion.

L'objectif à long terme de ce rapport est de lancer une réflexion sur l'avenir de la politique européenne afin de promouvoir une plus grande cohésion économique, sociale et territoriale, et d'encourager le développement et la compétitivité à l'échelon régional.

Je me réjouis de vous voir nombreux pour partager ensemble cette vision à l'occasion du quatrième forum sur la cohésion, organisé à Bruxelles les 27 et 28 septembre 2007.

Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que ce rapport nous permettra d'avoir des discussions intéressantes et fructueuses.

 

Danuta Hübner
Commissaire chargée de la politique régionale

 

Communiqué de presse et exposé de la commissaire Danuta Hübner — Bruxelles, 30 mai 2007

Texte du rapport de la Commissionpdf

Principaux indicateurs régionaux en

Présentation PowerPoint de en

 

Growing regions, Growing Europe - Fourth Report on Economic and Social Cohesion

Quatrième rapport sur la cohésion économique et sociale

pdf (6 to 45 MB)