AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale


Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
 

Cadre d'action pour un développement urbain durable

Le 28 octobre 1999, la Commission a adopté un "Cadre d'action pour un développement urbain durable dans l'Union européenne" qui vise 4 objectifs:

  • renforcer la prospérité économique et l'emploi dans les villes (qui, pour mémoire, totalisent 80% de la population de l'Union);
  • promouvoir l'égalité des chances, l'insertion sociale et la réhabilitation des quartiers en difficulté;
  • améliorer l'environnement urbain (gestion des transports, des déchets, de l'énergie etc.);
  • et enfin contribuer à une bonne gouvernance urbaine et à une participation accrue des acteurs locaux et des citoyens.

Pour chaque objectif, le cadre d'action décrit des actions types à caractère novateur, basées notamment sur des partenariats associant secteurs public, privé et associatif. Il prévoit aussi la mise en réseau de projets et d'outils, et la diffusion de "bonnes pratiques". Il ne s'agit pas d'appliquer des solutions préconçues, mais de partir de situations locales qui tiennent compte du contexte institutionnel de chaque Etat membre.

La Commission propose l'utilisation plus efficace des instruments communautaires actuels en vue d'un développement urbain plus intégré. Elle préconise aussi l'adaptation des politiques, de la législation et du financement communautaires afin de favoriser la poursuite en commun de ces objectifs.

Le texte intégral
FR.pdf - 49 Kb



 

Last modified on