AVERTISSEMENT JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'uneclause de non-responsabilitéet d'une déclaration concernant les droits d'auteur
  Commission européenne > Politique régionale


Newsroom Newsroom Commissaire Debats Themes Direction Generale

Glossaire | Recherche | Contact | Mailing listes
 
Inforegio/Panorama
Janvier 2001

Le magazine trimestriel des acteurs du développement régional

Sommaire
7 / 9

Travailler ensemble pour l'Écosse


Avec l'initiative "Travailler ensemble pour l'Écosse : un programme de gouvernement", le gouvernement écossais a décidé d'associer étroitement les organismes publics et privés, les collectivités locales, le gouvernement du Royaume-Uni et l'Union européenne à la construction d'une Écosse basée sur la justice sociale.

En juillet 1999, à l'occasion de la décentralisation des pouvoirs au profit de l'Écosse, le nouveau Parlement écossais est devenu responsable d'un certain nombre de domaines politiques auparavant gérés au niveau du Royaume-Uni. Il est ainsi devenu compétent pour la mise en œuvre, en Écosse, des politiques de développement rural des Fonds structurels européens.

Le nouveau gouvernement écossais (responsable de l'administration en Écosse) a lancé un certain nombre d'initiatives afin d'examiner les anciennes pratiques et d'introduire de nouvelles mesures susceptibles de renforcer le rôle et le profil de l'Écosse dans une série de domaines politiques clés. L'un des domaines concernés était l'administration des Fonds structurels européens, pour lequel l'Écosse possédait déjà son propre système d'administration par le biais d'organes exécutifs de gestion des programmes.

Une stratégie de communication

Suivant les recommandations de la Commission, les ministres écossais ont élaboré une stratégie de communication et de publicité définissant un cadre de mise en œuvre des mesures d'information et de publicité des programmes des Fonds structurels européens. Cette stratégie a été préparée en consultant les principaux organismes partenaires afin d'exposer les buts et objectifs des règlements prévus pour le processus de mise en œuvre des programmes de Fonds structurels en Écosse.   Europa and Scotland

Outre la répartition des rôles entre les différents organismes chargés de la mise en œuvre des programmes communautaires, le gouvernement écossais a enrichi sa stratégie de mesures additionnelles visant à mettre en relief la nouvelle dimension politique de l'Écosse. Il a notamment décidé de réformer et de réorganiser l'administration des Fonds structurels en Écosse et d'adopter un nouveau logo communautaire écossais. Cette démarche reflétait la volonté des ministres écossais de donner une meilleure image de l'Écosse sur la scène européenne en créant un nouveau logo inspiré du drapeau européen afin de promouvoir le concept "Europe et Écosse - Réussir ensemble". Ce logo est destiné aux actions de publicité pour les Fonds structurels et les projets individuels soutenus par l'UE.

Parallèlement à la promotion de l'image de l'Écosse vers l'extérieur, l'accent a été mis sur la transparence au niveau interne. à cette fin, le gouvernement écossais a adopté de nouveaux outils de communication et utilise à présent son site Internet pour communiquer avec les citoyens écossais. Le guide d'utilisation du logo, les détails des programmes communautaires, les autres priorités politiques et leurs résultats sont ainsi accessibles sur Internet. En outre, le texte d'accompagnement du logo est également disponible en gaélique, deuxième langue en Écosse, communément parlée dans les Highlands et les Îles, zone couverte par le programme de transition Objectif 1 "Highlands & Islands".

La Commission européenne a très bien accueilli la nouvelle façon dont l'Écosse entend faire connaître les Fonds structurels et elle a mis l'accent sur l'étroite coopération entre l'Écosse et l'Europe.

Site Internet du gouvernement écossais Site gouvernement écossais


 

Last modified on