La dimension urbaine des politiques communautaires
pour la période 2007-2013

Les villes et les zones métropolitaines sont des moteurs du développement économique. Elles se trouvent aussi en première ligne pour affronter les obstacles à la croissance et au développement – tels l’exclusion sociale et la dégradation de l’environnement.

L’Union européenne contribue au développement durable des zones urbaines au travers d’un large éventail de politiques et d’initiatives couvrant toute une série de domaines d’activité. En particulier, la politique de cohésion de l'Union Européenne – à travers ses différents instruments financiers – joue un rôle clé en soutenant le développement et la revitalisation des villes européennes. Avec le développement urbain intégré, qui constitue une priorité de plus en plus importante pour les programmes soutenus au titre des fonds structurels, ce rôle restera essentiel.

Néanmoins, il faut améliorer la connaissance et la compréhension de ces politiques et programmes européens. Tous ceux qui gèrent et mettent en œuvre les politiques urbaines dans les Etats Membres, les régions et les villes ont un besoin croissant d’information. Nous nous devons de répondre à ces attentes légitimes.

C’est justement pour expliquer les initiatives de l'Union Européenne ayant une dimension ou un impact urbain que le Groupe Interservices «Développement urbain» de la Commission Européenne a rédigé la première édition du guide en 2007.

Cette mise à jour vise tous ceux qui traitent des questions urbaines au sein des autorités locales ou régionales, les élus et tous ceux qui sont partie prenante du développement urbain. Elle recense les initiatives qui, au titre de différentes politiques de l'Union Européenne, ont des implications directes et indirectes sur le développement durable des zones urbaines.

La politique de cohésion joue un rôle important dans le développement des villes et des agglomérations d’Europe.

Plusieurs autres programmes de l'Union Européenne, y compris le septième programme cadre de recherche et de développement technologique et le programme «Compétitivité et Innovation» financent également des actions visant à promouvoir le développement durable de nos villes et agglomérations. Les politiques de l'Union Européenne ont également un impact sur la culture, la jeunesse, la santé, l’environnement, les transports urbains et l’efficacité énergétique, la sécurité urbaine, les aides d’État et les services aux citoyens – pour ne citer que quelques-uns des autres domaines d’action. Le guide fournit des éclaircissements à propos de l’ensemble des initiatives et programmes concernés.

Je forme le vœu que ce guide révisé soit utile à tous ceux qui contribuent à rendre les villes et agglomérations européennes plus attrayantes et plus compétitives. J’espère également qu’il permettra à tous les acteurs du développement urbain – qu’ils soient publics ou privés – de mieux connaître les dispositions en place au niveau européen.

La bonne gouvernance des zones urbaines requiert une information de qualité. Je suis convaincu que ce guide y contribuera.

 

Dirk Ahner,

Directeur Général en charge de la politique régionale

 

Table des matières, février 2010

guidePartie 1 – La dimension urbaine et les instruments de la politique de cohésion de en pdf

Partie 2 - La dimension urbaine dans les autres politiques de l'Union Européenne de en pdf