L'évaluation de la Politique de Cohésion

Durant la période de programmation précédente, la Commission européenne avait souligné que l'aide de la Politique de Cohésion devait être soumise à une évaluation régulière et rigoureuse. Avec pour objectif d’améliorer l'efficience et l'efficacité des programmes ainsi que de fournir une connaissance sur l'impact de la Politique de Cohésion.

En 2007-2013, il y a trois types d'évaluations identifiés selon leur planification: avant (ex ante), in itinere (par exemple en cours), et après (ex-post) la période de programmation. L'évaluation de la politique de cohésion est entreprise sur une base de partenariat avec les États membres responsables de l’évaluation ex-ante et la Commission responsable de l'évaluation ex-post.

Dernières nouvelles :
new Local development approach in the delivery of ERDF interventions: inception report published
new

Cohesion Fund ex post evaluation - Work package A : Contribution to EU transport and environment policies - 1st Interim report published

Nouvelles précédentes


Evaluations réalisées pour la Commission: Des évaluations réalisées depuis 1997

Réseau d'évaluation : Informations sur le réseau d'évaluation avec les États membres, y compris les coordonnées des membres, les liens vers les sites web d'évaluation des Etats membres et les rapports examinés par le réseau.

Documents d'orientation de la Commission : Documents de guidance sur l'évaluation de la Politique de Cohésion, y inclus les documents de travail méthodologiques de la Commission pour la période de programmation 2007-2013.

EVALSED : La ressource en ligne et interactive pour l'évaluation du développement socio-économique EVALSED a été développé pour la Commission européenne par des experts dans le domaine de l'évaluation afin de promouvoir et d’améliorer la pratique de l'évaluation dans l'Union européenne.

Le guide de la Commission sur l'analyse coûts-avantages : L’analyse coûts-avantages (ACA) de projets est requise pour les grands projets des Fonds Structurels, du Fond de Cohésion et l'IPA. Cette orientation a été élaborée pour la Commission en 2008.

Base de données pour l’apprentissage politique : Cette base de données contient des études de cas de projets spécifiques ou des programmes cofinancés par FEDER et le Fonds de cohésion à partir de 2000 et permet de lancer une recherche par secteur, Etat membre ou région. Vous y trouverez également des analyses nationales et régionales de l'évaluation ex post de la période 2000-2006.

Conférences : La Commission organise régulièrement une conférence internationale sur l'évaluation de la Politique de Cohésion. Les documents et les actes des trois dernières conférences peuvent être trouvés ici.

 

 

 

 

Dernière mise à jour: