Navigation path

Additional tools

Hongrie

Energie verte pour l’hôpital de Szeged

'Reconstruction du système d’énergie pour l’hôpital de Szeged'

Penser globalement et agir localement: la ville de Szeged s’attaque au réchauffement climatique en repensant le système énergétique de son hôpital public.

Vue de l'hôpital. Vue de l'hôpital.

Contexte

Non loin des frontières serbe et roumaine, à 172 km au sud de Budapest, Szeged est une ville touristique et universitaire d'environ 165 000 habitants. La municipalité a décidé de refaire tout le système énergétique de l’hôpital public. Celui-ci datait de 1984, et le réparer aurait exigé des frais importants, pour un résultat aléatoire et écologiquement non durable. Il faut savoir qu’en Europe, les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d’énergie. Dans ce contexte, la volonté d’améliorer l’efficacité énergétique est le point de départ de l’utilisation d’énergies renouvelables.

Panneaux solaires

Grâce aux cofinancements du FEDER, et en tandem avec la municipalité, l'hôpital de Szeged a pu mettre un plan d'action novateur pour diminuer sa consommation d’énergie. Les antiques chaudières à vapeur ont été remplacées, de même que les tuyauteries extérieures. Un ordinateur permet de contrôler tout le système, et d’ainsi réaliser des économies appréciables. En outre, 800 m² de panneaux solaires ont été installés sur le toit de l'hôpital. L'énergie générée sert aujourd’hui à produire de l'eau chaude utilisée pour les soins des patients et le chauffage du bâtiment. Sous la conduite d'un maître d’ouvrage choisi sur base d’un appel d’offres, le chantier s’est déroulé sans difficulté si ce n’est que l’institution a dû assurer simultanément le fonctionnement des services et les travaux de rénovation des bâtiments.

Résultats

L’impact de ce projet se fait sentir sur trois plans: environnement, innovation et développement régional. La consommation de gaz devrait diminuer d’environ 43%, tandis que le nouveau système devrait générer 20% d’économies d’énergie (sur base de l’année 2003). L’innovation principale a été le placement de panneaux solaires sur un bâtiment public. L’aspect pédagogique est clair: l'initiative démontre à la population que l’usage d’énergies alternatives est non seulement efficace mais permet de substantielles économies.

Une meilleure isolation thermique des bâtiments et le recours à des technologies innovantes contribuent par ailleurs à la création d'emplois qualifiés.

Enfin, l'expérience de l'hôpital de Szeged est l'amorce d'une opération de rationalisation énergétique plus large qui concernera les autres bâtiments municipaux, à commencer par des écoles secondaires et un centre médical. L’hôpital étant régional, l’impact du projet dépasse d'ailleurs la ville de Szeged. Il pourrait notamment s’exercer sur le secteur de la construction, en invitant les opérateurs à concevoir des bâtiments à haut rendement énergétique.

Informations techniques

Programme

Objective 1 Hungary 2004-2005 (OP Environment and Infrastructure)

Investissement total

EUR 1 460 000

Investissement de l'UE

EUR 566 000

Contact

Polgármesteri Hivatal Szeged
Széchenyi tér 10-11
HU-HU-6723, Szeged
Magyarország
Associate of the Department of Development
Péter , Rácz
Tel.: +36-62-564-220
E-Mail: racz.peter@szeged.eu

 

Date de rédaction

01/09/2006

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux