Navigation path

Additional tools

Slovaquie

Construction de ponts de communication

Bratislava, Bratislavský kraj, Slovaquie

Les villes et villages de la région de Bratislava se rapprochent de leur administration locale grâce à un réseau internet développé récemment. Ce nouveau réseau augmente l’efficacité des services publics via un système intégré sécurisé. Des moteurs de recherche soigneusement conçus permettent aux résidents d’accéder aisément aux informations qui les intéressent.

Des habitants désormais plus proches de leur administration Des habitants désormais plus proches de leur administration

« Avec les données obtenues sur le géoportail au sujet des plans d’urbanisme, nous avons pu réaliser des analyses relatives au développement et aux besoins de la région et contribuer ainsi à une prise de décisions stratégiques. Les données disponibles sur le géoportail nous ont également aidés à créer des zones tarifaires pour le système de transport intégré de Bratislava. »
Rudolf Brídzik, département de l’aménagement du territoire et du système d’information géographique

Dans le domaine de l’emploi et des affaires sociales, de la santé et de la sécurité ou même de l’urbanisme, la population de Bratislava (environ 605 000 résidents) dispose à présent d’un accès rapide aux données dont elle a besoin sous la forme de tableaux, de graphiques et de cartes interactives.

Un système de communication bilatérale

Le géoportail permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches ciblées à l’aide d’attributs particuliers au moyen d’une connexion à l’internet. Il ouvre la voie à un échange de données entre de nombreux organismes locaux: le Bureau de la région autonome de Bratislava, ses villes et villages, l’administration nationale, des établissements universitaires, ainsi que les secteurs public et privé.

Les utilisateurs ne doivent plus être familiarisés avec l’intégralité du système administratif, car il est désormais possible de récupérer des informations d’un simple clic de souris sur un portail unique. Par ailleurs, contrairement aux pages web standard, le géoportail publie des informations en 3D avec des cartes, des graphiques, des tableaux, des documents, des images, etc.

La région de Bratislava a acheté des ordinateurs et a assuré la formation des fonctionnaires afin qu’ils soient capables de télécharger toutes les informations à jour. Des postes de travail sécurisés garantissent l’intégrité des données, seules les personnes étant habilitées à apporter des modifications.

Passage à l’ère numérique

Le géoportail représente un pas important vers l’informatisation dans cette région autonome. Jusqu’à récemment, seule une des dix municipalités de la région publiait des informations élémentaires sur ses pages web. Le géoportail réunit aujourd’hui les conditions nécessaires à une meilleure communication en ligne entre les administrations régionale et locale et le grand public.

Ce système améliore également la communication entre les autres régions de la République slovaque et leurs propres systèmes d’information, organes administratifs centraux et institutions (telles que le bureau de statistique, l’autorité chargée de la cartographie et du cadastre ainsi que l’administration des ponts et chaussées).

La publicité est une autre caractéristique essentielle du géoportail. Elle attire des visiteurs dans la région en assurant la promotion de ses musées, événements culturels et monuments historiques.

Slovaquie

Informations techniques

Programme

ERDF for the period 2000 to 2006

Investissement de l'UE

EUR 541 699

Contact

Bratislava Geoportal project
Rastislav, Fekula
E-Mail: rastislav.fekula@build.gov.sk

 

Date de rédaction

07/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux