Navigation path

Additional tools

Slovénie

La Slovénie adopte la culture numérique

Dolenjska, Slovénie

Il est indéniable que les ordinateurs et les équipements multimédias font désormais partie intégrante de la société moderne. L’accès à ces outils et la capacité de les utiliser sont une nécessité, en particulier lorsqu’il s’agit des compétences techniques et de la communication. Le projet «Centre multimédia de Dolenjska» vise à répondre à ce besoin en établissant un centre où les jeunes peuvent profiter d’un équipement TIC ainsi que des diverses activités culturelles et éducatives gratuites proposées.

Un accès rapide aux nouvelles technologies pour les jeunes en Slovénie Un accès rapide aux nouvelles technologies pour les jeunes en Slovénie

«Après avoir développé le Centre multimédia, l’institution Lokalpatriot est devenue l’un des principaux acteurs en matière de développement et de mise en œuvre du savoir-faire informatique dans le sud-est de la Slovénie. Notre personnel a contribué à proposer une série de projets de référence dans le domaine des portails web destinés aux principaux organisateurs d’activités culturelles et éducatives dans la région.»
Mr. Marko Kralj, Lokalpatriot (institution culturelle)

Le Centre multimédia Dolenjska, opérationnel depuis la fin de l'année 2003, a été cofinancé par le ministère slovène de la culture et par le Fonds européen de développement régional. L'élément moteur du projet était la nécessité de s'assurer que les jeunes, dont certains ne disposent pas d'un accès aisé à ce type d'équipement, sachent où se rendre lorsqu'ils souhaitent entreprendre des activités telles que des projets sans but lucratif ou des programmes d'apprentissage.

Une âme de pionnier

Le financement de l'UE a couvert l'investissement en équipement TIC ainsi que la construction d'une galerie, alors que l'investissement provenant des fonds nationaux a permis de garantir le bon déroulement du projet, de préparer et proposer des activités de formation et des ateliers, ainsi que de dispenser un programme d'art multimédia.

Le Centre multimédia de Dolenjska est également fondateur et membre actif du réseau M3C des centres multimédias de Slovénie, qui réunit des centres multimédias et coordonne leurs travaux. Les services fournis par le centre comprennent des services éducatifs gratuits, l'accès à des équipements informatiques et même le développement de sites internet.

Culture et ordinateurs en étroite collaboration

Le Centre multimédia de Dolenjska exerce ses activités au sein de LokalPatriot, Novo Mesto, une organisation de jeunesse locale pour la culture axée sur le soutien d'une créativité de qualité à la fois dans la région et dans toute la Slovénie. Les programmes originaux et inventifs qu’il propose sont conçus par des jeunes à l’intention des jeunes. Le centre fonctionne en tant que centre multimédia régional, proposant six ordinateurs sur lesquels une série de logiciels sont installés.

La culture numérique a déjà fait des progrès considérables au sein de la population locale, garantissant ainsi la popularité du centre. Les visiteurs peuvent utiliser de nouveaux matériels et logiciels pour leurs propres projets sans but lucratif ou participer à différents projets créatifs et éducatifs organisés par le centre. Son nouveau portail multimédia a été développé dans le cadre du futur portail culturel national.

Informations techniques

Programme

ERDF over the period 2000 to 2006

Investissement de l'UE

EUR 79 553

Contact

Dolenjska Multimedia Centre
Head of Multimedia Centre
Marko, Kralj
Tel.: 00 386 7 3371 791
E-Mail: marko.kralj@lokalpatriot.si

 

Zavod LokalPatriot - Mladinski klub DNŠ
LokalPatriot
Dilančeva 1
SI-8000, Novo mesto
Slovenija
Tel.: 07 3374 371
Fax: 07 3942 001
E-Mail: lokalpatriot@lokalpatriot.si

 

Date de rédaction

04/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux