Navigation path

Additional tools

Suède

Des aides intelligentes pour les humains

Västerås, Östra Mellansverige, Suède

La «Robot Valley» (Robotdalen) est un projet-cadre spécialisé dans la conception de robots à destination de l’industrie, de la logistique et des soins de santé. Ce projet a immédiatement été intégré par quelque 150 petites entreprises dans la région où il a vu le jour, en Suède, et profite au secteur de la robotique. Il a reçu un soutien financier de l'UE, qui lui a permis de se valoriser et d’établir des liens avec des pôles d’activités («clusters») similaires à travers l’Europe.

Les robots, nouveaux acteurs de l'interaction sociale Les robots, nouveaux acteurs de l'interaction sociale

«Le robot Giraff permet à la famille, aux amis et aux aides-soignants de prendre des nouvelles des personnes âgées chez elles via Internet, comme s'ils étaient face à face.»
Maria Gill, infirmière et chef de projet, TIC en soins aux personnes âgées

Les fabricants en robotique nationaux et internationaux impliqués dans le projet travaillent en proche collaboration avec les utilisateurs pour tester leurs nouveaux développements. Ce projet est déjà à mi-chemin par rapport à son objectif initial, à savoir créer 30 nouvelles opérations ou sociétés dans le secteur de la robotique ainsi que 30 nouveaux produits, parmi lesquels des robots innovants, conçus pour venir en aide aux personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes.

Un objectif commercial

Robotdalen, sous son nom suédois, est l'un des principaux centres de robotique d'Europe. Il s’étend sur une surface de quelque 100 km et rassemble chercheurs, développeurs, fabricants et universitaires du secteur de la robotique. Le projet a été lancé avec le soutien de l’agence gouvernementale suédoise Vinnova, et se poursuivra jusqu’en 2013. Un financement complémentaire lui a été alloué par le Fonds européen de développement régional et lui permettra de générer au moins cinq nouveaux produits et cinq nouvelles opérations ou sociétés pour la période de financement prenant fin en 2010.

Les activités du projet se concentrent sur le développement de solutions abouties, faciles à programmer et à utiliser. Si la majorité de ces solutions sont destinées à une clientèle industrielle, le projet évalue de plus en plus la possibilité de pénétrer le marché porteur des soins de santé. Certains de ses derniers robots sont conçus pour permettre aux personnes âgées ou handicapées de conserver une qualité de vie décente, en leur permettant d’entretenir et d'améliorer leur vie sociale.

Trier, surveiller et s’autoassister

Les développements commerciaux récents de la Robot Valley incluent SensActive, une machine capable de trier des poubelles en en prélevant les objets indésirables grâce à une lecture scanner et à un algorithme permettant de calculer la géométrie des objets. Un grand camion à benne, pouvant être dirigé à distance sous terre, est un produit qui a également été lancé en 2007.

GroundBot est un robot de surveillance de 80 cm qui prend la forme d’un rocher. Il peut se mouvoir de manière autonome ou être dirigé à distance, et a déjà fait l’objet d’une commande par l'armée des États-Unis. Dans le domaine des soins de santé, la Giraff est un robot qui permet aux personnes de communiquer avec leurs amis, leur famille ainsi qu'avec des professionnels des soins de santé via un robot mobile équipé d’un dispositif de communication à double sens. Le projet a également produit un robot compact qui se place sur la table pour aider les personnes handicapées à se nourrir.

Quelque 150 petites et moyennes entreprises locales utilisent aujourd’hui ces robots. Pour les convaincre, les experts du projet ont réalisé des études de faisabilité et leur ont démontré que ces robots pouvaient être particulièrement efficaces et rentables pour leur entreprise. La Robot Valley a également créé un prix scientifique de 20 000 euros pour encourager une mise en réseau à l’échelle européenne dans le domaine de la robotique et promouvoir le recrutement de diplômés en robotique.

Informations techniques

Programme

ERDF for the 2008 to 2010 period

Investissement de l'UE

EUR 850 000

Contact

Robot Dalen
Erik, Lundqvist
E-Mail: erik.lundqvist@mdh.se

 

Date de rédaction

17/01/2010

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux