Navigation path

Additional tools

Malte

Un fabricant de jouets fait des économies d’énergie

Birżebbuġa /et Żurrieq, Malte

Playmobil Malta tire pleinement parti de la chaleur générée par le processus de fabrication de ses jouets. Un nouveau système de récupération de chaleur permet à la société de chauffer ses bureaux et ses ateliers. Cette chaleur, communément appelée chaleur résiduelle, car aucune application utile ne lui était attribuée, est produite en grande quantité par les industries énergivores, telles que celles de transformation des matières plastiques.

La technologie en œuvre pour économiser argent et chaleur La technologie en œuvre pour économiser argent et chaleur

«Les déchets sont une véritable ressource - utilisez-les!»
Anna Lecke, Playmobil Malta

En exploitant cette forme d’énergie, Playmobil Malta réduit son niveau de consommation global et contribue de manière positive à la durabilité environnementale. Grâce à de petites modifications du comportement et à des réglages du système, Playmobil Malta a réduit ses frais de consommation d’énergie dans les domaines de la climatisation, du chauffage et du refroidissement.

Utilisation des déchets comme ressource

Le projet Playmobil Malta consistait à développer un système de récupération de chaleur. Ce système fut créé en vue de répondre aux exigences de chauffage du service administratif et de cinq autres ateliers.

Depuis février 2008, la température du service administratif est régulée par le biais de deux pompes exécutant une action combinée de chauffage/refroidissement. La température des cinq ateliers est régulée par 12 unités de conditionnement d’air utilisant des résistances chauffantes électriques.

Playmobil Malta actionne également ses presses d’injection (au nombre de 220) à l’aide de moteurs capables de convertir une partie de l’énergie consommée en chaleur. La chaleur excédentaire ou résiduelle générée par ces machines est dissipée à l’aide de l’eau circulant dans deux colonnes de refroidissement.

Efficacité énergétique synonyme de rentabilité

Ce système de récupération de chaleur a permis à Playmobil Malta de réduire sa consommation électrique de presque deux millions de kWh entre janvier et avril 2009 par rapport à la même période en 2008; cela représente une économie de 62 % du nombre total de kWh consacrés à la climatisation au sein de la société.

Informations techniques

Programme

ERDF 2007-2013

Investissement de l'UE

EUR 35 000

Contact

Playmobile Malta
Anna, Lecke
E-Mail: Anna_Lecke@playmobilmalta.com

 

Date de rédaction

17/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux