Navigation path

Additional tools

Luxembourg

Une construction écologique occupe le devant de la scène au Luxembourg

Marnach, Luxembourg

Ce chef-d’œuvre d’architecture verte, situé à Marnach, est entièrement composé de matériaux renouvelables.

La façade stylée du Cube 521 La façade stylée du Cube 521

«Ce projet a enfin permis de combler un manque en termes d’infrastructure locale. Il permet une amélioration considérable de la qualité de vie des habitants.»
Léon Braconnier, président du Cube 521

La Maison des cultures régionales de Marnach, plus connue sous le nom de Cube 521, a été érigée dans le respect des normes de sécurité les plus strictes. Elle accueille des concerts et autres spectacles culturels ainsi que des conférences et des ateliers. Ce faisant, elle contribue au développement de bénéfices économiques considérables pour la région tout entière.

Un foyer pour la culture

Installé dans une région en pleine croissance, le Cube 521 connaît un succès dépassant toutes les attentes. Cette perle architecturale repose fièrement dans un écrin de nature à 521 mètres au-dessus du niveau de la mer et constitue le point de rencontre des mondes culturels du Luxembourg et des régions avoisinantes. Travaillant en coopération avec les écoles, les associations, les artistes et les institutions sociales et culturelles, ses activités constituent un véritable pot-pourri culturel, réalisé par des acteurs de quelque 30 nationalités différentes. Par ailleurs, «De klenge Maarnicher Festival», ensemble légendaire de concerts qui entre dans sa 20e année de succès, se déroule aujourd’hui au Cube 521.

Un cube ultramoderne et convertible

Le site propose une grande salle polyvalente, aisément convertible en salle de conférence de première catégorie, totalement équipée et avec accès à Internet. Il comprend également un spacieux foyer, un centre de conférence et des salles de répétition. Ces espaces sont idéaux pour stimuler la formation culturelle, la créativité et l’échange social pour petits et grands. Art, musique, théâtre, expositions et danse sont au rendez-vous. La grande salle dispose d’une grande scène entièrement équipée: éclairage, son, tables de mixage, enregistreurs, projecteurs et décodeur numérique multicanal, tout est fait pour y accueillir dans les meilleures conditions toutes sortes de spectacles, de concerts et de projections cinématographiques.

Le Cube 521 offre une capacité de 247 places assises pour des spectacles, et jusqu’à 350 personnes pour des séminaires ou autres rencontres du même type. Le centre propose différentes possibilités d’aménagement: en forme de «U», représentation théâtrale ou encore banquet. Les salles de réunion profitent d’un éclairage naturel et peuvent toutes accueillir de 10 à 50 personnes. Le bar et la réception se prêtent parfaitement aux pauses-café, cocktails, petits-déjeuners et buffets. Un parking extérieur de 100 places assure un accès aisé pour les visiteurs mais aussi les artistes.

Accessible à tous

Afin de s’assurer que chacun puisse profiter de l’expérience unique qu’il offre, le Cube 521 a prévu un accès au centre et aux lieux d’aisance pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Et pour ceux dans l’impossibilité de venir jusqu’au centre, le service «Cube sur roues» apporte la culture directement chez eux.

Luxembourg

Informations techniques

Programme

ERDF for the 2000 to 2006 programming period

Investissement total

EUR 7 500 000

Investissement de l'UE

EUR 1 140 700

Contact

Cube 521
1-3 Driicht
L-9764, Marnach
Luxembourg
Artistic Director
Odile, Simon
Tel.: +352 521 521
E-Mail: odile.simon@cube521.lu

 

Date de rédaction

29/09/2010

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux