Navigation path

Additional tools

Irlande, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Norvège

Les soins de santé se mettent à l’heure de l’électronique sous les cieux nordiques

Finlande, Irlande, Norvège, Suède et Grande-Bretagne

Le visage moderne des soins de santé prend rapidement forme dans les régions périphériques septentrionales, notamment au profit des personnes âgées et des jeunes familles. Les développements, l’innovation et la recherche technologiques font déjà partie des services de santé en ligne et de télémédecine accessibles aux personnes résidant dans des zones éloignées et isolées. Dans certaines régions de Suède, l’orthophonie à distance connaît de plus en plus de succès, tandis que dans le nord de la Norvège, la télédialyse est aujourd'hui un service répandu. Le projet de services de soins de santé compétitifs (Competitive Health Services), qui s’étire sur la période de 2008 à 2010, a pour objectif de lancer des services de santé en ligne pilotes dans tous les pays participants.

De nouvelles méthodes pour apporter une aide médicale De nouvelles méthodes pour apporter une aide médicale

«Les résidents des communautés rurales et retirées en Finlande, en Suède, en Norvège et en Écosse bénéficieront d’un meilleur accès aux services de soin en ligne comme la télédialyse, l’orthophonie, le contrôle à distance des biosignaux, un service mobile de dépistage des maladies oculaires et une clinique de blessures à distance.»
Minna Mäkiniemi, coordinatrice de projet, district hospitalier d’Ostrobotnie du Nord, Finlande

Les prestataires de soins de santé de la région ont jusqu’à présent dépensé quantité de temps et d’argent pour soigner les personnes vivant dans les régions peu peuplées. Cependant, les innovations en matière de télémédecine et de soins en ligne offrent des alternatives plus efficaces et rentables, en particulier pour les soins primaires, les maladies chroniques et les soins spécialisés à distance. La première phase du projet est terminée; à savoir identifier dans les pays partenaires les bonnes pratiques et solutions innovantes en soins en ligne, ainsi que les besoins et les lacunes en matière de services.

Tâter le terrain

Quatre pays impliqués dans le projet (la Finlande, la Suède, l’Écosse et la Norvège) sont actuellement en phase d’étude de sites pilotes potentiels. Ils vérifient s’ils conviennent pour la prestation des services de soins de santé en ligne mis en place avec succès dans l’un ou l’autre pays partenaire. Cette deuxième phase du projet implique la collaboration de représentants du secteur public, d’universités et d’entreprises. Ce travail prend en compte les différences et besoins régionaux ainsi que les approches méthodologiques adaptées à certaines régions spécifiques.

Un écho retentissant

Les innovations considérées pour un éventuel transfert incluent l'orthophonie à distance (Suède), la télédialyse (Norvège), le dépistage mobile de maladies comme le diabète et le glaucome (Finlande), la transmission à distance d’électrocardiographies (Écosse) et le «Bag», une unité de suivi à distance des données physiologiques (Suède).

Deux innovations notables, l’orthophonie à distance et la télédialyse, se sont déjà montrées bénéfiques pour les patients de régions éloignées. Des systèmes de vidéoconférence constituent un lien vital dans ce processus de soins, reliant aphasiques, dyslexiques ou malades atteints de la maladie de Parkinson aux principaux hôpitaux. De la même manière, la télédialyse a fait ses preuves, permettant un meilleur suivi des patients et un gain de temps pour les néphrologues et les patients puisqu'ils ne doivent plus se déplacer.

Irlande, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Norvège

Informations techniques

Programme

ERDF over the period January 2008 to December 2010

Investissement de l'UE

EUR 933 011

Contact

Northern Ostrobothnia Hospital District
Oulu University Hospital - Administration Center
P.O. Box 10
FIN-90029, Oys
Suomi - Finland
Project leader
Pasi, Parkkila
Tel.: +358 8 315 4173
E-Mail: Pasi.Parkkila@ppshp.fi

 

Northern Ostrobothnia Hospital District
Oulu University Hospital - Administration Center
P.O. Box 10
FIN-90029, Oys
Suomi - Finland
Project coordinator
Minna, Mäkiniemi
Tel.: +358 8 315 4268
E-Mail: Minna.Makiniemi@ppshp.fi

 

Date de rédaction

16/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux