Navigation path

Additional tools

France

Transformation des troncs de bananier en Martinique

Martinique, France

Ce projet montre le chemin de l’innovation et du respect de la nature en transformant des troncs de bananier, jusque là inutilisés, en bois de placage et en fibres naturelles, des produits très demandés sur les marchés internationaux.

Des projets comme celui-ci contribuent à faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020, comme le prévoit la stratégie de croissance Europe 2020. L’UE doit relever de grands défis tels qu’une population vieillissante, une main-d’œuvre trop peu qualifiée, la nécessité d’innover davantage, de trouver un équilibre entre croissance économique et dégradation de l’environnement, et de veiller à des approvisionnements énergétiques propres et sûrs. Partout dans l’UE, les projets de politique régionale jouent un rôle fondamental pour s’attaquer à ces défis et à bien d’autres au travers de projets conçus pour créer de l’emploi, améliorer le rendement scolaire, développer des sources d’énergie renouvelables, encourager la productivité et donner les mêmes chances à tous les citoyens. Les projets et les régions jouent un rôle pivot puisqu’ils fournissent des résultats tangibles permettant d’atteindre les principaux objectifs de la stratégie.

Des produits 100 % recyclables seront fabriqués dans trois nouvelles usines de transformation. Une large gamme de produits sera proposée à différentes industries de plusieurs pays.

Grandir dans la bonne direction

Deux entreprises, FIB ET CO SAS et NV TECH, ont uni leurs forces pour transformer des troncs de bananier en vue de fabriquer d’autres produits tels que du bois de placage et des fibres naturelles. FIB ET CO SAS, qui est toujours à l’affût de technologies de pointe, a développé avec NV TECH une nouvelle technologie permettant d’y parvenir. Des accords spéciaux ont été conclus avec les cultivateurs du centre de la Martinique pour obtenir les matières premières, car c’est dans cette région que les deux entreprises entendent mener à bien la plupart de leurs activités.

La nature en mieux

Trois nouvelles usines de transformation seront construites au cours des cinq prochaines années et permettront de fabriquer toute une gamme de produits de différents modèles, couleurs et caractéristiques techniques. Les groupes cibles de consommateurs sont les secteurs de la construction, du bricolage, de la fabrication de mobilier, de l’emballage, de l’imprimerie, de la distribution de masse ainsi que les industries agroalimentaires, tandis que les principaux pays cibles sont la France, l’Italie et la Belgique, suivis des Caraïbes et du Canada.

Ces produits sont très demandés sur les marchés mondiaux eu égard à leurs caractéristiques physiques. FIB ET CO SAS est l’une des deux seules entreprises au monde à produire ces marchandises. FIB ET CO SAS aura besoin d’entre 1500 et 2000 troncs de bananier par jour, soit 200 hectares par an. Une usine, une fois fonctionnelle, aura une capacité annuelle de 600 000 m2 de produits.

Le projet devrait créer 44 emplois, dont 25 emplois indirects dans la récolte des matières premières dans les plantations.

Le vert le plus pur

Le projet est un grand pas en avant en termes d’économies et d’innovation, les fibres naturelles et le bois de placage étant produits à partir de déchets agricoles (les troncs de bananier). Qui plus est, les procédés de fabrication dans les usines sont durables d’un point de vue environnemental puisqu’ils ne nécessitent ni eau ni produits chimiques.

Europe 2020 est la stratégie de croissance de l’UE pour la prochaine décennie. Consciente de vivre dans un monde en constante évolution, l’UE a décidé de devenir une économie intelligente, durable et inclusive. Pour y parvenir, elle s’est fixée cinq objectifs ambitieux couvrant l’emploi, l’innovation, l’éducation, l’inclusion sociale et le climat/l’énergie. Des projets comme celui-ci, soutenu par des financements européens, produisent des résultats tangibles et jouent un rôle pivot pour que l’UE atteigne ces objectifs.

Informations techniques

Programme

ERDF for the 2007 to 2013 programming period

Investissement total

EUR 1 112 000

Investissement de l'UE

EUR 500 500

Contact

FIBandCO
President
Vladimir, Hayot
Tel.: +596 (0) 596 75 45 72
E-Mail: Vladimir.hayot@fibandco.com

 

Date de rédaction

17/08/2011

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux