Navigation path

Additional tools

Finlande

Restaurer le calme après la tempête

Etelä-Suomi, Finlande

Le changement climatique pouvant entraîner une augmentation de 15 à 20 % des précipitations annuelles sous les latitudes septentrionales, de nouvelles solutions de gestion des inondations urbaines et des problèmes de pollution sont nécessaires. Le projet Eaux de pluie vise à réduire les effets du ruissellement urbain excessif généré par les toits et les zones pavées en cas de fortes pluies et de fonte de neige. Plusieurs sites pilotes ont déjà été identifiés pour le projet, tandis que les tests initiaux de laboratoire indiquent le rôle des eaux de pluie dans le traitement des polluants.

Équipement de centrale pour aider à contrôler les inondations et la pollution urbaines Équipement de centrale pour aider à contrôler les inondations et la pollution urbaines

«Le marché finlandais développe rapidement le secteur des eaux de pluie et nous estimons qu’il existe un immense potentiel de marché grâce aux règlements législatifs et à l’examen des solutions globales pour les eaux de pluie au profit des entreprises finlandaises.»
Annukka Havas, directeur du développement du Lahti Science and Business Park Ltd

Le projet explore la quantité et la qualité saisonnières du ruissellement urbain et la capacité des sols à réduire les concentrations des polluants. Pour soutenir cette recherche, un nouvel équipement a été acheté, comprenant un logiciel de modélisation des eaux de pluie. Le projet recherche également de nouvelles solutions durables de gestion de l’eau qui pourraient être mises en œuvre dans les zones urbaines finlandaises.

Établir une base pour de bonnes pratiques

Le projet Eaux de pluie récemment lancé implique le département de sciences écologiques et environnementales, l’université d’Helsinki, l’université de technologie d’Helsinki et le parc scientifique et économique de Lahti. En contrôlant les résultats des sites pilotes, les participants peuvent acquérir des connaissances sur la quantité et la qualité du ruissellement des eaux de pluie. Les analyses de laboratoire d’échantillons de sédiments de lac et de sols fourniront également des informations sur les risques de contamination, notamment dans les zones industrielles et les centres-villes, et contribueront à établir de nouvelles bonnes pratiques de gestion.

Transfert des connaissances

En travaillant avec des industries locales (dont des fabricants de plastique et de produits chimiques), les marchés locaux sont prêts à bénéficier de véritables solutions et services de gestion des eaux de pluie. La coopération et le transfert de connaissances entre l’université et les partenaires municipaux sont essentiels: les professionnels soumettent les problèmes réels aux chercheurs tandis que le savoir-faire scientifique, notamment pour les climats froids, vient en aide aux professionnels.
Au final, les citoyens profitent d’une meilleure utilisation des espaces verts dans les villes, d’une meilleure qualité de l’eau et d’un risque moins élevé d’inondation urbaine. Les stations de mesure et une infrastructure de test de biorétention servent de sites de démonstration pour des groupes d’étudiants, tandis que des cours et des expositions locales aident à diffuser le savoir-faire.

Les eaux de pluie s’attaquent aux polluants

Les sites pilotes identifiés sont situés sur des terrains industriels, commerciaux et résidentiels. Une infrastructure de retenue souterraine dans le parc central de Kouvola devrait être construite cette année, tout comme un nouveau système de gestion des eaux de pluie au zoo Korkeasaari, à Helsinki. Les premiers résultats du laboratoire suggèrent que les eaux de pluie ne sont pas une source importante de rejet de polluants industriels dans l’environnement. Les tests montrent qu’il est important d’infiltrer les eaux de pluie à travers la végétation et les couches de surface organiques des sols car cela améliore le traitement des polluants.

Informations techniques

Programme

ERDF over the period 2008 to 2011

Investissement de l'UE

EUR 770 000

Contact

University of Helsinki
Department of Environmental Sciences
Niemenkatu 73
FIN-15140, Lahti
Suomi - Finland
Project manager
Nora, Sillanpää
Tel.: +358-9-1912 0382, +358-50-316 0584
E-Mail: nora.sillanpaa@helsinki.fi

 

Date de rédaction

07/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux