Navigation path

Additional tools

Belgique, République tchèque, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, Lituanie, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Royaume-Uni, Serbie

Gérer les inondations dans les zones à risques

La force par le nombre et la multidisciplinarité reflètent la méthode utilisée par le projet FLAPP, dans lequel les efforts combinés de 15 pays ont créé des manières pratiques de traiter le danger d’inondation. FLAPP (FLood Awareness & Prevention Policy in border areas ou politique de sensibilisation et de prévention des inondations dans les zones à risque) a permis de former des partenariats qui autrement n’auraient jamais vu le jour et d’introduire des mesures, parmi lesquelles la prévision des inondations et la gestion des bassins fluviaux, pour protéger les hommes, la nature et le développement économique dans les zones à risque situées près d’un cours d’eau.

«C’était intéressant de voir le projet néerlandais "De l’espace pour la rivière" sur le terrain. J’ai vu que la prévention des inondations et le développement de la nature peuvent être compatibles tant qu’il y a suffisamment d’espace. Je peux utiliser ces informations dans mon propre travail en proposant des mesures à notre gouvernement régional.»
Josu Elso, directeur du projet GAVRN, Navarre, Espagne

Les habitants des zones couvertes par le projet FLAPP connaissent bien le phénomène des inondations, d’où l’apport positif de 37 partenaires qui ont fait part de leur expérience de la gestion de l’eau dans 12 zones de bassin fluvial. De l’Irlande à la Grèce, de l’Estonie à l’Espagne, les expériences sont partagées et transformées en une utilisation pratique.

Les idées alimentent les bonnes pratiques

Le partenaire principal du réseau FLAPP était Euregio Meuse-Rhin (Maastricht, Pays-Bas). L’objectif principal des partenaires du projet était de maximiser la prévention des inondations, de diffuser des informations et de limiter les dégâts. Les chercheurs universitaires et les ONG ont rejoint les gestionnaires d’eau locaux et régionaux en tant que partenaires, ajoutant ainsi de nouveaux talents. Leurs nouvelles idées pour la gestion des réseaux fluviaux ont été rapidement incorporées dans des outils pertinents comprenant une carte et une liste des bonnes pratiques et des recommandations de politiques pour l’UE et les autorités nationales.

La prévention des inondations vue sous tous les angles

Avec 15 zones de berges (y compris des pays hors UE) à l’étude, les partenaires du projet ont couvert plusieurs bassins-versants dont le Danube, la Tisza, l’Évros, l’Èbre, le Niémen, la Meuse, le Rhin, l’Escaut, l’Elbe et l’Oder. Les partenaires ont examiné la prévention des inondations en se basant sur des mesures structurelles et spatiales, une gestion durable des inondations, notamment dans des zones écologiques importantes, la gestion des catastrophes, la coopération transfrontalière pour stimuler une méthode de bassin fluvial et la sensibilisation du public aux inondations. De nouveaux concepts de gestion des inondations («Territoire fluvial» et «De l’espace pour la rivière») ont été introduits et discutés. Un site Internet, des brochures, des pancartes et des prospectus ainsi que des rapports sur les politiques en matière d’inondation, les systèmes d’information et les cartes transfrontalières ont contribué à la stratégie de sensibilisation et de prévention de FLAPP.

La coopération donne une impulsion le long des berges

Le projet était crucial pour déclencher les réunions transfrontalières destinées à étudier les inondations et la pollution, y compris le long du delta du Niémen, à la frontière entre la Lituanie et la Russie. Ailleurs, la traduction en grec des directives irlandaises sur les inondations est attendue afin de servir dans le delta de l’Évros, la gestion des inondations à Szeged et Budapest (Hongrie) s’est inspirée des digues mobiles de Maastricht (Pays-Bas), tandis que le Centre d’information sur les inondations dans le bassin fluvial de la Tisza a demandé conseil au Centre de Saxe sur les inondations.

Belgique, République tchèque, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, Lituanie, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Royaume-Uni, Serbie

Informations techniques

Programme

ERDF over the period November 2004 to August 2007

Investissement de l'UE

EUR 1 100 000

Contact

Province of Limburg
Department of Rural Development
Postbus 5700
NL-6202 MA, Maastricht
Nederland
Senior policy advisor
Fred W.B., van den Brink
Tel.: +31 43 3897499
Fax: +31 43 3897018
E-Mail: fwb.van.den.brink@prvlimburg.nl

 

Date de rédaction

17/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux