Navigation path

Additional tools

Danemark

Une île danoise qui alimente l'environnement

Samsø, Jutland central, Danemark

L’«île renouvelable» de Samsø, au Danemark, est aujourd’hui mise à l’honneur à la Samsø Energy Academy, fondée avec le soutien financier de l’UE. L’Académie est devenue la référence en matière d’énergies renouvelables avec ses sites de recherche, son centre de conférence et le Bureau de l’énergie de Samsø, qui propose des services de consultance tant à des entreprises qu’à des particuliers. Les panneaux solaires de l’Académie produisent environ 8 000 kWh par an, ce qui représente l’équivalent d’une réduction de 4 tonnes de CO2.

L'Energy Academy, une composante essentielle de l'île 'renouvelable' L'Energy Academy, une composante essentielle de l'île 'renouvelable'

«Notre décision d’investir dans le chauffage aux granulés de bois relève de considérations financières. Les économies par rapport à un chauffage au mazout étaient substantielles.»
Brian Kjaer, électricien, village de Nørreskifte, Samsø

L’île a pour avantage d’offrir aux chercheurs et aux visiteurs un accès rapide aux installations comme les éoliennes, les systèmes de chauffage à base de paille et les systèmes de panneaux solaires thermiques, ainsi qu’aux personnes qui les ont conçues. En soutenant les chercheurs et en expliquant les concepts de l’île aux visiteurs, l’Académie contribue à un avenir plus propre, propose des modèles de réussite concrets et constitue une source d’inspiration pour de nouveaux développements.

Jeter les bases d’une croissance verte

L’Académie, située à proximité du village portuaire pittoresque de Ballen, une attraction touristique, a été créée dans le cadre d’un projet sur 10 ans de l’Agence danoise pour l’énergie visant à réaliser une île entièrement basée sur l’énergie renouvelable. L’Académie a aujourd’hui acquis une certaine expérience pratique grâce à des projets énergétiques locaux, notamment des éoliennes, des installations de chauffage sans émission de CO2, des tracteurs à l’huile de colza et des panneaux solaires. Aujourd’hui, l’île produit 70 % de son chauffage et 100 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables.

Remarquable exemple d’énergie durable

Les installations de l’Académie répondent à plusieurs principes de construction écologique tels que la ventilation naturelle, l’utilisation minimale d’eau potable et l’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes. Les murs et les fenêtres sont parfaitement isolés, et le bâtiment est chauffé par une centrale locale à paille. Les fenêtres ont également été positionnées de manière à maximiser les apports d’énergie solaire passive.

Centre pédagogique

Le centre de conférences de l’Académie accueille régulièrement des entreprises, des scientifiques et des politiciens qui viennent y débattre des énergies renouvelables, des économies d’énergie et des nouvelles technologies. Plusieurs agences installées dans l’Académie proposent leurs services de consultance aux particuliers et aux entreprises, organisent des visites guidées, des débats, des conférences, des ateliers et des séminaires et assurent la promotion du «tourisme énergétique» pour les professionnels.

En été, touristes et autres visiteurs peuvent venir se rendre compte du travail de l’Académie. L’Experimentarium est utilisé pour les excursions scolaires et permet aux élèves d’en apprendre davantage sur les énergies renouvelables. Plus de 2 000 politiciens, ambassadeurs, scientifiques, journalistes, étudiants et autres personnes intéressées visitent l’île chaque année.

Danemark

Informations techniques

Programme

ERDF over the period 2000 to 2006

Investissement de l'UE

EUR 400 000

Contact

Samsø Energiakademi
Strandengen 1
DK-8305, Samsø
Danmark
Director
Søren, Hermansen
Tel.: +45 8792 1018, +45 8792 1011
E-Mail: sorenhermansen@gmail.com

 

Date de rédaction

07/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux