Navigation path

Additional tools

Allemagne

L’industrie de la pop allemande a un bel avenir devant elle

Mannheim, Bade-Wurtemberg, Allemagne

L’industrie de la musique est connue pour être un milieu dans lequel il est difficile de percer. C’est pourquoi, les initiateurs du projet «Popakademie Baden-Württemberg und Musikpark Mannheim» ont ressenti la nécessité de proposer un double système de soutien pour aider à assurer la transition entre talent musical brut et carrière à succès dans la musique. Musiciens et étudiants peuvent désormais suivre une formation à l’Akademie avec à la clé un diplôme reconnu, tandis qu’au Musikpark, musiciens et entreprises disposent d’un espace de plus de 4 000 m2 pour développer de nouvelles relations commerciales.

Concert de percussions à la Popakademie Concert de percussions à la Popakademie

«Plus de 70 % des diplômés du programme d’industrie musicale trouvent un emploi dans ce secteur.»
Pr Hubert Wandjo, directeur, Popakademie de Baden-Wurtemberg

L'objectif derrière les activités de l'Akademie et du Musikpark est d’aider les talents locaux à se développer. Les étudiants qui suivent les cours de l’Akademie peuvent y obtenir un master en pop music, et opter pour l’enseignement, selon les méthodes de conservatoire, d’instruments pour lesquels aucune formation n’est prévue dans les écoles traditionnelles, ou bien pour une formation en gestion. Le Musikpark a quant à lui pour vocation de donner aux jeunes entreprises dans le secteur de la musique la chance de progresser en mettant à leur disposition des studios d'enregistrement, et en les aidant à mettre en place des réseaux, principalement pour leur financement.

Façonner la matière première musicale

La Popakademie considère le talent créatif comme force motrice du développement économique et de la richesse culturelle. La société et les marchés évoluant, les tendances ne cessent de changer. Aujourd’hui, le numérique est devenu la norme, et l’Akademie répond à la nécessité d’offrir de nouvelles approches au développement, au marketing et à la coopération commerciale dans le domaine artistique en fournissant à l’industrie des experts et des artistes créatifs hautement qualifiés.

L’Akademie propose un master en industrie de la musique (gestionnaires d'événements et de labels, experts en marketing, développeurs artistiques et gestionnaires de communauté) ainsi qu’en conception de musique pop (batteurs, guitaristes, DJ, bassistes, pianistes, chanteurs, auteurs et producteurs). Les cours se répartissent sur six trimestres et comprennent des examens ainsi que deux stages.

Un tremplin pour les entrepreneurs

Le secteur de la création dans l’UE a généré un chiffre d’affaires supérieur à 654 milliards d’euros en 2003. Pour s'assurer que ce secteur est apte à faire face à l'évolution constante de l'économie et des technologies mondiales, le Musikpark de Mannheim offre aux jeunes entreprises du secteur de la musique des installations où elles peuvent se développer, apprendre et rechercher un financement dans cet environnement commercial connu pour être souvent instable.

Actuellement, quelque 40 entreprises employant environ 140 personnes, exploitent au maximum les installations, qui comprennent un studio TV, un studio d'enregistrement, des ateliers et des salles de réunion. Le Musikpark joue également le rôle de passerelle entre artistes et agents, constituant un guichet unique, où danseurs, musiciens mais aussi techniciens du son et de l’éclairage sont disponibles.

Allemagne

Informations techniques

Programme

ERDF over the period 2002 to 2008

Investissement de l'UE

EUR 5 500 000

Contact

Popakademie Baden-Württemberg GmbH
University of Popular Music and Music Business
Hafenstraße 33
D-68159, Mannheim
Deutschland
M.A. Presse-/Öffentlichkeitsarbeit
Matthias, Krebs
Tel.: 0621.53 39 72-48
Fax: 0621.53 39 72-98
E-Mail: matthias.krebs@popakademie.de

 

Musikpark Mannheim GmbH
Hafenstrasse 49
D-68159, Mannheim
Deutschland
Steffen, Baumann
Tel.: +49-621-397469-33
Fax: +49-621-397469-44
E-Mail: steffen.baumann@musikpark-mannheim.de

 

Date de rédaction

17/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux