Navigation path

Additional tools

Chypre

Un bâtiment historique opte pour le contemporain

Nicosie, Chypre

Ce qui fut jadis un quartier délabré de l’est de Nicosie est aujourd’hui en pleine transformation dans le cadre d’une série de projets mis sur pied dans le but de développer une activité économique et sociale. Le présent projet a permis la rénovation d'un bâtiment historique abandonné (le vieil hospice), qui a été transformé en centre contemporain où les habitants de la région, en particulier les personnes âgées et les immigrés, peuvent bénéficier de services sociaux et culturels.

Des bâtiments abandonnés devenus centre d'activités sociales et culturelles à Nicosie Des bâtiments abandonnés devenus centre d'activités sociales et culturelles à Nicosie

«Ce projet est un excellent exemple de ce qui peut être accompli grâce à la politique régionale de l’UE et aux fonds disponibles, pour créer un développement équilibré aux niveaux européen, national et local. Il est aussi le résultat d’une coopération ciblée à tous les niveaux de gouvernance.»
Extrait du discours de Mme Eleni Mavrou, maire de Nicosie

Achevé le 21 décembre 2008, ce projet de rénovation a réussi à créer un équilibre architectural en conservant l’esthétique du bâtiment original tout en y ajoutant de nouvelles caractéristiques, en particulier en ce qui concerne son intérieur. Au total, près de 3 000 m2 de bâtiment et d’espaces ouverts ont été transformés.

Un coup de pouce aux zones dégradées

Grâce au soutien financier de l’UE, le département de planification urbaine et du logement a réussi à créer, en coopération avec la municipalité, un centre qui profite non seulement à la communauté locale, mais aussi à d’autres dans la région plus élargie de la ville fortifiée de Nicosie. La municipalité a ressenti le besoin d'insuffler une nouvelle vie dans les quartiers traditionnels adjacents à la ligne de cessez-le-feu, contribuant ainsi à la régénération de la partie orientale de la ville.

Conserver le charme ancien

Le projet a impliqué la restauration du complexe existant, en prenant soin de faire le moins de modifications possibles. Les travaux ont été menés selon les bonnes pratiques et chartes internationales afin de respecter le patrimoine architectural. Néanmoins, étant donné la gamme d'activités spécialisées prévues à l’avenir pour ce bâtiment polyvalent, la municipalité a également procédé à des travaux de réaménagement de l'intérieur. D’autres travaux ont compris l’ajout de bâtiments auxiliaires ainsi que la réorganisation des espaces environnants pour y organiser des événements, dont des activités en plein air.

Chaque génération y a sa place

Le bâtiment principal a été conçu pour accueillir les différentes activités du centre. La partie nord abrite les services administratifs. La partie centrale, la plus ancienne, est dédiée aux activités culturelles, et la partie sud est utilisée pour les programmes sociaux à destination des personnes âgées, des immigrés et des enfants. Ceux-ci peuvent y profiter de différents espaces et différentes pièces, selon le groupe auquel ils appartiennent. Au total, le projet a couvert une surface de bâtiment de 780 m² et des espaces ouverts de 2 150 m².

Chypre

Informations techniques

Programme

ERDF over the period 2004–2006

Investissement de l'UE

EUR 1 010 000

Contact

Nicosia Municipality

 

Planning Bureau
29 Byron Street
CY-1096, Nicosia
Κύπρος - Kýpros
Coordination Officer
Erato-Ioanna, Sarri
Tel.: +357 22 602827
Fax: +357 22 666810
E-Mail: esarri@planning.gov.cy

 

Date de rédaction

17/12/2009

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux