Navigation path

Additional tools

Autriche

Une nouvelle formule pour les énergies renouvelables révolutionne Güssing

Güssing, Burgenland, Autriche

Une commune du sud-est de l’Autriche prospère aujourd’hui grâce aux énergies renouvelables générées par des technologies de pointe. Une nouvelle installation a été mise au point pour gazéifier le bois afin de produire non seulement de la chaleur pour la commune mais aussi de l’électricité et du diesel synthétique. La principale différence avec d’autres installations similaires réside dans le niveau particulièrement bas de goudron produit par la centrale de Güssing.

Une usine gazéifie du bois pour produire de la chaleur, de l'électricité et du diesel synthétique Une usine gazéifie du bois pour produire de la chaleur, de l'électricité et du diesel synthétique

«Cette commune était perdue et la voilà aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Toutes les semaines, les énergies renouvelables semblent créer de nouveaux emplois.»
Maria Hofer, habitante née à Güssing

Le professeur Herman Hofbauer de l’Université technique de Vienne a découvert qu’en injectant de la vapeur plutôt que de l’air dans la chambre de gazéification, la biomasse pouvait être transformée en gaz avec très peu de goudron. Aujourd’hui, à pleine capacité lorsque tout le gaz est brûlé, l’usine produit 14 000 MWh par an. Avec 25 % de l’énergie du bois pour l’électricité et 55 % pour le chauffage, l’usine présente une efficacité globale de 80 %.

Technologie de pointe

A l’issue d’une présentation du scientifique viennois Hermann Hofbauer relative à une technologie qu’il avait mise au point pour fabriquer du carburant synthétique à partir du bois, le maire de Güssing et un ingénieur électricien également de Güssing ont demandé à l’Université technique de Vienne de mener un projet pilote.

Les deux initiateurs du projet se sont alors lancés dans une gigantesque collecte de fonds, obtenant des budgets et des approbations de l’UE, du gouvernement autrichien et de l’exécutif régional. Cela leur a permis de réaliser une installation à lit fluidisé comportant deux chambres qui communiquent, l’une étant destinée à la gazéification proprement dite et l’autre à la combustion. Cette technologie de pointe utilise la vapeur pour séparer le carbone et l’hydrogène des déchets de bois. Les molécules sont ensuite recombinées pour former du gaz naturel.

Une partie de ce gaz est brûlée dans la chambre de combustion pour fournir de la chaleur, nécessaire à la gazéification. Le reste du gaz est refroidi, la chaleur alimentant le système de chauffage, puis il est nettoyé. Il peut ensuite être utilisé de différentes manières. Actuellement, le gaz est brûlé pour alimenter un générateur électrique, la chaleur résiduelle étant également utilisée dans le système de chauffage. Le gaz peut également servir de matière première pour la production de diesel synthétique ou être vendu tel quel, comme gaz naturel synthétique.

Investissement rentable

L’usine perçoit environ 15 centimes d’euro par kWh pour son électricité, un prix largement inférieur au prix d’environ 25 centimes payé par les particuliers dans la région. Selon les estimations, grâce à cette usine et à un autre système de chauffage au bois d’une capacité de 42 MW, ce sont 18 millions d’euros qui resteraient dans le district. Cela représente un énorme retour sur investissement.

Le chauffage bon marché (30 % moins cher) a permis la création de plus de 1 000 nouveaux emplois dans et autour de la commune, dont 100 dans un nouveau bâtiment administratif qui abrite le Centre européen pour l’énergie renouvelable. Ce centre emploie à lui seul 12 personnes, et les autres locataires du bâtiment sont principalement des entreprises et des bureaux d’étude du secteur des énergies renouvelables. Une des activités du centre consiste notamment à organiser des visites pour les nombreuses personnes curieuses de voir les réalisations de Güssing, une activité qui à son tour crée de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

En passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables, Güssing est devenue plus qu’autosuffisante en électricité et en chauffage.

Autriche

Informations techniques

Programme

ERDF from 1995 to 1999

Investissement de l'UE

EUR 1 300 000

Contact

European Center for renewable Energy
Europastrasse 1
A-7540, Güssing
Österreich
Christian, Keglovits
Tel.: +43-(0)5-9010-85040
E-Mail: c.keglovits@eee-info.net

 

Date de rédaction

13/01/2010

 

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux