Navigation path

Additional tools

Lituanie

Le laser donne à la Lituanie un avantage concurrentiel

Lituanie

RegioStars 2009 Finalist

Le développement de lasers industriels pour les microsystèmes a placé quatre entreprises spécialisées de Lituanie à la pointe du marché mondial en matière de microsystèmes et de diagnostiques. Ekspla, Light Conversion, Optida et Standa ont allié leurs forces pour concevoir des lasers plus sophistiqués, puissants et robustes pour un usage industriel.

«Le projet a contribué de manière significative au développement de l’industrie du laser en Lituanie. Basée sur les résultats du projet, une nouvelle filiale de lasers industriels a été introduite à Ekspla. Deux nouvelles entreprises à croissance rapide ont également été lancées.»
Andrejus Michailovas, directeur technique, Ekspla

Le projet contribue à la croissance de l’économie basée sur la connaissance de la Lituanie à travers le développement de systèmes laser compétitifs, de microsystèmes matériels et de technologies de spectroscopie.

Mise en commun des ressources

Quatre entreprises lituaniennes de laser et de photonique ont allié leurs forces pour concevoir des lasers spécifiques pour le marché industriel. Les entreprises ont participé à des conférences internationales importantes sur les lasers et coopéré étroitement ensemble et avec des spécialistes venant de l’extérieur du pays. Les lasers ont ensuite été testés et des prototypes ont été conçus.

Ekspla, Light Conversion, Optida, et Standa ont créé de nouvelles technologies laser pour que des applications industrielles pénètrent en Asie du Sud-Est. La technologie d’impulsions laser ultrarapides rend ces fabricants compétitifs par rapport à d’autres entreprises de laser connues.

Le désir d’exploiter de nouvelles applications du laser dans l’industrie provient des contraintes du marché du laser scientifique. Les entreprises lituaniennes sont limitées à une part du marché mondial de 10 % maximum. En s’ouvrant à l’horizon industriel, les entreprises peuvent ainsi accéder à la demande croissante de matériel laser industriel.

Lasers innovants

Ekspla, Light Conversion, Optida et Standa préparent pour le marché international de nouveaux lasers innovants qui satisfont les exigences d’application industrielle. Cela devrait stimuler la contribution du secteur de haute technologie à la croissance économique lituanienne. Il est prévu que les ventes du secteur de l’industrie du laser atteignent 0,5 milliard de litas (145 millions d’euros) d’ici 2017.

En développant des technologies qui donnent accès au marché mondial du laser industriel, le potentiel d’exportation de la Lituanie devrait croître. Cela devrait entraîner de plus grands chiffres d’affaires pour les entreprises concernées et de plus grands investissements dans les compétences et les connaissances humaines. Light Conversion détient déjà à elle seule 80 % du marché mondial des lasers femtoseconde accordables.

Vingt étudiants ont eu la possibilité de suivre un stage dans les entreprises de laser et certains ont obtenu un poste permanent. Dix nouveaux emplois ont été créés suite à cette collaboration.

Informations techniques

Programme

ERDF from April 2005 to October 2007

Participation CE

EUR 1 090 000

Contact

EKSPLA
Savanoriu av. 231
LT-02300, Vilnius
Lietuva
Advertising projects manager
Laurynas, Ukanis
Tel.: +37052649627
Fax: +37052641809
E-Mail: l.ukanis@ekspla.com

Date de rédaction

16/12/2009
La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux