Navigation path

Additional tools

Publications

Magazine Panorama - Le magazine trimestriel des acteurs du développement régional

Ce magazine est également imprimé en anglais, allemand et français. Si vous souhaitez recevoir la version électronique du magazine, veuillez vous abonner à notre liste de diffusion.
Panorama 50

Nr 50. - sur le chemin de l'innovation

Le numéro d'automne de Panorama contient plusieurs dossiers spéciaux célébrant le 50e numéro du magazine. En premier lieu figure une interview exclusive du Commissaire Johannes Hahn dans laquelle il passe en revue les changements apportés à la politique de cohésion durant son mandat. Un article approfondi sur le 6e rapport sur la cohésion analyse comment la politique de cohésion aide l'Europe à sortir de la crise économique et encourage l'innovation et la croissance verte. Concernant l'adoption des accords de partenariats, les dernières actualités nous amènent en Grèce: un représentant du ministère grec du développement et de la compétitivité explique comment le pays se prépare pour la nouvelle période d'investissement.

Le magazine évoque également la prochaine édition des OPEN DAYS à Bruxelles cette année, la progression de l'agenda urbain de l'UE, les objectifs du Fonds social européen et les fonctions du Comité économique et social européen (CESE).

Dans une section spéciale intitulée «Contributions des lecteurs», différents représentants expliquent ce qu'ils pensent de Panorama et comment ils souhaiteraient que le magazine évolue. Enfin, vous retrouverez la sélection habituelle de sujets d’actualité et la description de projets issus de toute l’UE.

de en fr pdf 48p. (3.5MB)

Panorama 49

Nr 49. - Eté 2014 - Construire des partenariats

Le numéro d’été du magazine Panorama fait le point sur le processus d’adoption des accords de partenariat et analyse en profondeur le premier accord adopté, celui du Danemark, avec une interview des responsables des autorités de gestion danoises. Nous faisons aussi le bilan de ces dix années d’élargissement en passant en revue les progrès réalisés par les États membres qui ont rejoint l’UE depuis 2004 et voyons comment ils ont profité de la politique de cohésion.

Dans ce numéro également, nous expliquons l’importance des nouvelles lignes directrices de gouvernance et des outils conçus pour lutter contre la fraude; nous visitons les coulisses du Comité des régions, qui célèbre son 20e anniversaire; nous soulignons le travail du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche en faveur des entreprises et des communautés côtières; nous présentons aussi un rapport du Forum urbain mondial de cette année à Medellin, auquel a assisté le Commissaire Hahn.

Comme dans les précédents numéros, nos lecteurs contribuent au débat via la rubrique «La parole est à vous». Des représentants des États membres, de régions et d’associations européennes y partagent leur point de vue sur la réforme et expriment leurs attentes pour la nouvelle période de financement. Enfin, vous retrouverez la sélection habituelle de sujets d’actualité et la description de projets issus de toute l’UE.

de en fr pdf 48p. (6MB)

bg cs da el es et fi hr hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 48p. (6MB)

Panorama 48

Nr 48. - Hiver 2013 - Politique de cohésion 2014-2020: La dynamique est enclenchée

L’édition d’hiver du magazine Panorama est consacrée à la politique de cohésion réformée pour la période 2014-2020, et analyse en détail les implications de cette politique pour toutes les parties prenantes. Dans un entretien exclusif accordé au magazine, le président de la Commission européenne, M. Barroso, explique comment cette politique réformée contribuera à la croissance et à la création d’emplois, et comment elle nous aidera à atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.

Nos lecteurs apportent, eux aussi, leur contribution au débat via la rubrique «La parole est à vous», étendue pour l’occasion. Des représentants d’États membres, de régions et d’associations européennes y partagent leur point de vue sur la réforme et expriment leurs attentes pour la nouvelle période de financement.

Ce nouveau numéro présente également les principaux points de la réforme ainsi que les priorités thématiques; décrit le processus d’approbation du budget du point de vue du Parlement européen; fournit des informations sur les démarches à suivre pour solliciter un financement et passe en revue les stratégies et obligations en matière de communication. Enfin, vous retrouverez la sélection habituelle de sujets d’actualité et la description de projets issus de toute l’UE.

de en fr pdf 48p. (6MB)

bg cs da el es et fi hr hu it lt lv nl pl pt ro sk sl svpdf 48p. (6MB)

Panorama 47

Nr 47. - Automne 2013 - Éco-innovation: Les régions de l’UE tracent la voie vers l’économie verte

Le numéro 47 de Panorama est disponible en ligne. L’article central est un dossier qui explique le rôle leader des régions de l’UE dans le domaine de l’éco-innovation. Les Fonds structurels et d’investissement de l’UE visent à promouvoir une croissance intelligente et durable au travers de projets écologiques et sobres en énergie, dont le profil est présenté dans cet article. D’autres articles mettent en avant les principaux ateliers et séminaires organisées cette année à l’occasion des OPEN DAYS. Cela va de cours magistraux proposés par l’université des OPEN DAYS à l’étude des relations entre l’UE et la Chine ou le Japon.

Ce numéro présente également un aperçu des stratégies macrorégionales contribuant à la coordination des projets dans les régions du Danube et de la Baltique, une description des derniers travaux des Fonds structurels de l’UE en matière de secours en cas de catastrophe et une explication du processus d’évaluation ex post pour la période de programmation 2007-2013. Vous retrouverez enfin la sélection habituelle de sujets d’actualité et la description de projets issus de toute l’UE.

de en fr pdf 40p. (4MB)

bg cs da el es et fi hr hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 40p. (4MB)

Panorama 46

Nr 46. - Eté 2013 - Panorama souhaite la bienvenue à la Croatie!

Le numéro été 2013 du magazine Panorama est à présent consultable en ligne en anglais, français et allemand. L'article de fond, long de 6 pages, est consacré à l'adhésion de la Croatie à l'UE. Il revient sur le processus d'adhésion, présente dans les grandes lignes les principales industries croates et quelques-uns des projets fructueux dont elles sont porteuses et, enfin, propose un entretien avec Branko Grčić, vice-Premier ministre de Croatie et ministre du Développement régional et des Fonds européens.

Parmi les autres sujets traités, citons le processus de vérification conjoint entre la Commission européenne et les autorités nationales qui atteste que les fonds octroyés dans le cadre de la politique de cohésion ont été correctement dépensés. Les lecteurs découvriront également une synthèse du Rapport stratégique sur la politique de cohésion, un aperçu des journées portes ouvertes du mois d'octobre et un article sur la réglementation applicable aux aides d'État.

de en fr pdf 40p. (3MB)

bg cs da el es et fi hr hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 40p. (3MB)

Panorama 45

Nr 45. - Printemps 2013 - Rapprocher les communautés

Le sujet phare de cette édition est le rôle de la politique de cohésion dans le retour de la croissance en Europe. La politique de cohésion est le bras financier du budget de l’Union et vise à renforcer la croissance et la compétitivité en exploitant les atouts des régions. À l’avenir, cette politique renforcera davantage encore la réalisation des objectifs de la stratégie «Europe 2020» et se concentrera sur l’investissement durable grâce à une utilisation plus efficace des investissements régionaux, nationaux et de l’Union.
Les autres sujets abordés sont notamment le programme PEACE de l’Union européenne, qui cherche la réconciliation des communautés divisées d’Irlande du Nord et dans la région frontalière de l’Irlande, ainsi que le rôle clé des villes – les moteurs de l’économie européenne. La Commission a récemment créé une importante base de données sur les meilleures pratiques en matière de développement urbain, de façon à fournir un aperçu détaillé des projets, laquelle pourrait servir de source d’inspiration pour les villes, les pouvoirs publics et les autres parties prenantes.

de en fr pdf 40p. (3MB)

bg cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 40p. (3MB)

Panorama 44

Nr 44. - Hiver 2012 - La spécialisation intelligente, le moteur de la croissance économique future dans les régions d'Europe

L’édition hiver 2012 du magazine Panorama, intitulée «Spécialisation intelligente», est maintenant disponible en ligne. L’article central est un dossier de 6 pages sur les stratégies de spécialisation intelligente comme moteur de la croissance économique régionale. Il analyse les définitions et les possibilités de la spécialisation intelligente, le soutien qu’offre la plateforme S3, ainsi que les rapports de l’atelier de la Commission européenne organisé à Bari en septembre 2012, qui a aidé les régions italiennes à se préparer pour être en mesure d’utiliser ces stratégies au cours de la période de programmation 2014-2020.

Autre thème important, une interview exclusive de la ministre polonaise du développement régional, Elżbieta Bieńkowska, qui décrit les progrès réalisés par la Pologne depuis son adhésion en 2004: développement de ses infrastructures, création d'emplois et augmentation du PIB. Concernant l'avenir, elle prévoit pour la prochaine période de programmation une augmentation des investissements dans la recherche et l'innovation, l'énergie durable et les solutions de transport.

Par ailleurs, le magazine analyse la dernière enquête Eurobaromètre, «L'opinion publique dans les régions de l'UE», qui a obtenu des résultats positifs surprenants concernant la qualité de vie et les perspectives d'avenir, et présente les lauréats du concours photographique «L'Europe dans ma région». Une affiche détachable expose sous forme de mosaïque quelques unes des nombreuses photographies soumises.

Figurent aussi un aperçu des prix RegioStars 2014 et une autre sélection de profils de projets régionaux réussis dans l'Union européenne.

de en fr pdf 40p. (4MB)

bg cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 40p. (4MB)

Panorama 43

Nr 43. - Automne 2012 - Investir dans les régions - L'utilisation d'instruments financiers pour favoriser le soutien de la politique régionale

L'une des façons innovantes d'améliorer l'efficacité et l'efficience de la politique régionale de l'UE consiste à recourir aux instruments financiers. Ces mécanismes de soutien, qui vont des techniques d'ingénierie financière aux systèmes d'assistance technique, peuvent contribuer à attirer des fonds et à rassembler davantage d'expertise et de savoir-faire.

de en fr pdf 40p. (3MB)

bg cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 40p. (3MB)

Panorama 42

Nr 42. - Summer 2012 - Partenariats dans le cadre de la politique de cohésion - Vers une application renforcée de ce principe clé

Le partenariat avec les acteurs locaux aux différents stades de la planification, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des programmes est la clé d’une utilisation efficace des Fonds structurels de l’UE. Pour garantir un impact maximal et utiliser de façon optimale les ressources communautaires, l’expertise des différents partenaires doit être exploitée et intégrée de façon efficace.

de en fr pdf 36p. (3MB)

bg cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 36p. (5MB)

Panorama 41

Nr 41. - Printemps 2012 - Pour une politique de cohésion plus ciblée: se concentrer sur les résultats

Rendre la politique de cohésion plus intelligente et mieux ciblée: voilà l’un des principaux objectifs de la nouvelle approche que nous avons dévoilée en octobre 2011. Elle pourra de cette façon devenir la principale stratégie d’investissement de l’Union européenne post-2013 et l’outil essentiel pour atteindre les objectifs d’emploi et de croissance fixés par la Stratégie Europe 2020.

de en fr pdf 36p. (3MB)

bg cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 36p. (5MB)

Panorama 40

Nr 40. - Hiver 2011/2012 - Politique de cohésion 2014 - 2020 Investir dans les régions d’Europe

La Commission a dévoilé en octobre ses propositions concernant la politique de cohésion au-delà de 2013. Cette édition de Panorama trace les grandes lignes de ces propositions et vous livre les commentaires de plusieurs acteurs clés.
Cette nouvelle approche de la politique de cohésion prend corps alors que les États membres de l’UE ont un besoin vital de croissance économique. Aujourd’hui plus que jamais, l’Europe doit consentir les investissements nécessaires, à tous les niveaux, pour activer son potentiel économique et créer de l’emploi.
La politique de cohésion est dotée d’un budget de plus de 350 milliards d’euros (un tiers du budget total de l’UE) et doit devenir un instrument privilégié pour atteindre ces objectifs.

de en fr pdf 36p. (3MB)

bg cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 36p. (5MB)

Panorama 39

Nr 39. - Automne 2011 - 2020 Le rôle de la politique régionale dans l’Europe de demain

Cette édition de Panorama se penche sur le rôle que joue la politique régionale en vue d’aider les États membres à réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020 et à atteindre des taux d’emploi, de productivité et de cohésion sociale élevés.

La stratégie Europe 2020 cible les trois aspects, intimement liés, d’une croissance intelligente, durable et inclusive. Cette approche intégrée s’attelle aux défis majeurs auxquels doit répondre l’Europe, aujourd’hui et au cours des dix prochaines années, tels que le vieillissement de la population, une main-d’oeuvre infraqualifiée, un besoin croissant d’innovation, la relation entre croissance économique et dégradation environnementale, ou encore la sécurité énergétique.

de en fr pdf 28p. (3MB)

bg cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt ro sk sl sv pdf 28p. (3MB)

Panorama 38

Nr 38. – Eté 2011 : Connecter l'Europe - Transport et politique régionale

Le transport ne se limite pas à un déplacement d’un point à l’autre: il recouvre les réseaux soutenus et développés par les fonds européens afin de contribuer à la croissance économique, au développement durable et à l’accès aux services de première nécessité. Dans cette édition de Panorama, nous en faisons un tour d’horizon complet, du réseau ferroviaire à grande vitesse reliant un pays à l’autre aux systèmes de transport urbain respectueux de l’environnement.

de en fr pdf 28p. (3MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt ro sk sl fisv pdf 28p. (3MB)

Panorama 37

Nr 37. – Printemps 2011 : La stratégie de l’UE pour la région du danube: Une réponse conjointe aux défis communs

Deuxième plus grand fleuve d’Europe, le Danube relie, avec ses quelque 2 850 km, la Forêt-Noire à la mer Noire, traverse dix pays et en compte quatre de plus dans son bassin. Centrales hydroélectriques, corridor paneuropéen de transport, terre d’accueil de quelques-unes des espèces les plus rares d’Europe – les pressions exercées sur le fleuve sont souvent conflictuelles et les changements politiques intervenus dans la région n’ont pas été sans influence sur l’approche opposée aux enjeux.

de en fr pdf 28p. (5MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt ro sk sl fisv pdf 28p. (5MB)

bs hr mo sr uk pdf 28p. (5MB)

Panorama 36

Nr 36. - Hiver 2010-2011 : Assurer une croissance intelligente, durable et inclusive. Le cinquième rapport sur la cohésion économique et sociale

Grâce à la stratégie Europe 2020, l’UE peut se targuer de posséder une vision à long terme pour son économie de marché sociale. Adoptée en juin 2010, cette stratégie entend, sur la prochaine décennie, aider l’Europe à sortir avec succès de la crise économique tout en plaçant les États membres sur la voie d’une croissance durable, source de prospérité et de progrès social pour l’avenir.

de en fr pdf 28p. (1.3MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt ro sk sl fisv pdf 28p. (5MB)

Panorama 35

Nr 35. - Automne 2010 : Pour plus d’inclusion sociale: Contribution de la politique régionale

2010 a été proclamée «Année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale» par l’UE. Cette édition de Panorama se penche sur la question et examine de plus près comment les actions financées par la politique régionale contribuent à l’objectif européen d’une société inclusive et prospère.

de en fr pdf 28p. (1.3MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt ro sk sl fisv pdf 28p. (1.3MB)

Panorama OD2010

Nr 34. - Eté 2010 : Politique régionale, une approche intégrée : Une vue à 360 degrés

Ces dernières années, le débat concernant la politique de cohésion européenne a porté principalement sur ses avantages en termes d’«approche intégrée» pour l’élaboration des politiques. Mais que signifie-t-elle exactement? Cette question posée par le magazine Panorama a pour objet d’expliquer ce qu’est l’approche intégrée.

de en fr pdf 28p. (1.3MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt sk sl fisv pdf 28p. (1.3MB)

Panorama 33

Nr. 33 - Printemps 2010 : Évaluer la politique régionale: analyse et résultats

Si, entre 2000 et 2006, la politique de cohésion a mobilisé un tiers du budget de l'UE, elle a surtout été mise à l'épreuve par l'histoire. Relevant le défi, elle a contribué à en changer le cours. L'élargissement de l'UE avec l'intégration de dix nouveaux États membres en 2004 a accentué comme jamais auparavant les disparités économiques et sociales. La politique de cohésion a dû répondre à ce défi sans négliger les «anciens» États membres, ceux de l'UE-15.

de en fr pdf 28p. (1.3MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt sk sl fisv pdf 28p. (1.3MB)

Panorama 32

Nr. 32 - Hiver 2009-2010 : Communiquer sur la politique régionale de l'UE - Des réalisations plus qu'éloquentes

Un budget énorme, des programmes ambitieux et des projets de grande envergure: malgré la place si influente que ces éléments lui confèrent au sein de l'Union européenne, la Politique régionale européenne doit encore se battre pour jouir de la visibilité qu'elle mérite. Ce numéro de Panorama montre l'importance de la communication; il examine les règlements qui rendent obligatoires les activités de communication, s'intéresse de près aux moyens utilisés par les agents de communication pour faire passer leur message et se penche sur des exemples fascinants d'activités dont le succès est dû plus à la créativité qu'au budget.

de en fr pdf 28p. (4.5MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt sk sl fisv pdf 28p. (6.2MB)

Panorama 31

Nr. 31 - Automne 2009 : Changement climatique – Des réponses à l'échelon régional

Parmi les Européens interrogés sur le changement climatique, 62 % estiment qu'il s'agit du plus grand problème que le monde ait à affronter aujourd’hui. Une menace prise très au sérieux par la DG Politique régionale et la Commission européenne dans son ensemble. L'UE met actuellement en place une palette de mesures dont le but est de renforcer la résilience face aux effets du changement climatique et de réduire le niveau des émissions polluantes.

de fr pdf 28p. (3.8MB)

bg cs da el es et hu it lt lv nl pl pt sk sl fisv pdf 28p. (3.2MB)

Panorama 30

Nr. 30 - Eté 2009 : La Stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique - Vers un avenir durable et prospère

Huit États membres se partagent une grande partie des 8 000 km de côtes de la mer Baltique. Chacun de ces pays riverains a ses propres priorités, ses propres impératifs économiques et ses propres préoccupations politiques. Zone de passage des navires marchands, mais aussi véritable dépotoir, la Baltique est entourée de près de cent millions d'habitants.

de fr pdf 28p. (1.8MB)

cs da el es et fi hu it lt lv nl pl pt sk sl sv pdf 28p. (3.2MB)

Panorama 29

Nr. 29 - Printemps 2009 : Créativité et innovation - Moteurs de la compétitivité de nos régions

L’Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009 se propose de nous amener à revoir le sens de la créativité et de l’innovation et leur contribution à notre développement personnel, économique et social. L’idée est ambitieuse. Ces termes sont difficiles à définir, et même si les chercheurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la question, le fruit de leurs recherches reste difficilement quantifiable. Pourtant, ces questions doivent absolument être explorées si l'Union européenne souhaite rester compétitive et promouvoir les valeurs que partagent ses États membres.

de fr pdf 28p. (1.8MB)

cs da el es et hu it lt lv nl pl pt sk sl fisv pdf 28p. (3.2MB)

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux