Navigation path

Additional tools

De A à Z

Développement rural

La politique de l'Union européenne en matière de développement rural aide les zones rurales à relever les défis auxquels elles sont confrontées; elle s'inscrit dans une approche politique transversale destinée à favoriser la croissance et l'emploi en Europe. Les orientations stratégiques communautaires proposent un cadre de politique générale, tandis que les règles générales sont définies par le règlement (CE) n° 1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005 concernant le soutien au développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Ce règlement fixe trois domaines ou axes prioritaires:

  • l'amélioration de la compétitivité de l'agriculture et de la sylviculture;
  • l'amélioration de l'environnement et de l'espace rural;
  • l'amélioration de la qualité de vie en milieu rural et la diversification des activités économiques.

Diverses réformes de la politique agricole commune (PAC) ont contribué à renforcer la politique de développement rural, laquelle promeut une nouvelle approche orientée vers le marché. Cette politique est mise en œuvre au travers des plans stratégiques nationaux et des programmes de développement rural au sein des États membres (aux niveaux national et infranational).

Pour en savoir plus

Règlement (CE) n° 1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005 concernant le soutien au développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Décision 2006/144/CE du Conseil - Orientations stratégiques de la Communauté pour le développement rural (2007-2013)

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux