Navigation path

Additional tools

De A à Z

Les régions, actrices du changement économique

S'inscrivant en complément de l'objectif «coopération territoriale européenne» de la politique de cohésion 2007-2013, l'initiative intitulée «Les régions, actrices du changement économique» a pour finalité de promouvoir l'échange de bonnes pratiques entre les régions d'Europe, en vue de stimuler les activités innovantes. Elle entend ainsi aider la politique régionale à soutenir les priorités stratégiques de l'Union européenne qui consistent à favoriser la croissance et l'emploi sur tout le territoire européen.

Dans le cadre de cette initiative, des réseaux seront créés par l'intermédiaire du programme de coopération interrégionale, INTERREG IVC, et du programme de coopération pour les questions urbaines, URBACT II. Ces programmes disposent d'un budget combiné de 375 millions de dollars pour la période 2007-2013. La Commission est habilitée à inscrire certains projets parmi les réseaux fast track (qui constituent le volet «accéléré» de l'initiative), lorsque ceux-ci sont de nature à contribuer considérablement au transfert des bonnes idées vers les principaux programmes d'investissement bénéficiant de concours financiers des Fonds structurels et du Fonds de cohésion.

L'initiative «Les régions, actrices du changement économique» prévoit également des activités de diffusion de bonnes pratiques et de communication. La Commission organise une conférence annuelle, au cours de laquelle les meilleurs projets d'innovation régionaux sont récompensés et se voient décerner le titre de «RegioStars».

Pour en savoir plus

Les régions, actrices du changement économique - Site web

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux