Navigation path

Additional tools

De A à Z

Objectif «compétitivité régionale et emploi»

L'objectif «compétitivité régionale et emploi» est l'un des trois objectifs prioritaires sous-tendant la politique de cohésion européenne pour la période 2007-2013. Il vise à renforcer la compétitivité et l'attractivité des régions ne relevant pas de l'objectif «convergence» (qui couvre les régions les plus défavorisées), et à stimuler l'emploi dans ces régions. Il a aussi pour finalité d'aider à anticiper les changements économiques et sociaux, de promouvoir l'innovation, l'esprit d'entreprise et la protection de l'environnement, ainsi que d'améliorer l'accessibilité, l'adaptabilité et le développement des marchés du travail favorisant l'inclusion. L'objectif «compétitivité régionale et emploi» est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE).

Sur l'ensemble des 27 États membres de l'Union européenne, 168 régions, au total, sont éligibles à un financement, ce qui représente quelque 314 millions d'habitants. Les régions pouvant prétendre à un financement au titre de l'objectif «compétitivité régionale et emploi» sont les suivantes:

  • les régions relevant précédemment de l'objectif 1 durant la période 2000-2006 qui ne satisfont plus aux critères d'éligibilité régionale de l'objectif «convergence» et qui bénéficient actuellement d'une aide transitoire. La liste de ces régions a été adoptée et restera en vigueur de 2007 à 2013;
  • toutes les autres régions de l'UE qui ne sont pas couvertes par l'objectif «convergence».

Pour en savoir plus

Objectif «compétitivité régionale et emploi»

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux