Navigation path

Additional tools

De A à Z

NUTS

La «nomenclature des unités territoriales statistiques» (NUTS) a été établie par l'Office européen des statistiques (Eurostat) dans le but de disposer de normes statistiques communes dans l'ensemble de l'Union européenne.

Les niveaux NUTS correspondent aux zones géographiques utilisées pour collecter des données harmonisées au sein de l'Union. Ils sont utilisés depuis 1988 dans le cadre des Fonds structurels et jouent à cet égard un rôle important dans l'allocation des fonds.

La nomenclature actuelle subdivise les 27 États membres en trois catégories, selon des seuils spécifiques de population:

le niveau NUTS 1 englobe les États membres de petite dimension, tels que le Danemark, l'Irlande et la Slovénie, les Länder allemands et d'autres grandes entités régionales;

le niveau NUTS 2 inclut les régions autonomes de l'Espagne, les régions et les départements d'outre-mer français (DOM), les voïvodies polonaises, etc.;

le niveau NUTS 3 comprend les nomoi en Grèce, les maakunnat en Finlande, les län en Suède, etc.

Les règlements communautaires fournissent des définitions complètes ainsi que la liste de toutes les régions couvertes par les NUTS.

Pour en savoir plus

Règlement (CE) n° 1059/2003 (UE-15) 316 KB]

Règlement (CE) n° 1888/2005 (élargissement au 1er mai 2004) 493 KB]

Règlement (CE) n° 176/2008 (élargissement au 1er janvier 2007) 87 KB]

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux