Navigation path

Additional tools

De A à Z

Ciblage institué par la stratégie de Lisbonne

Pour la période de programmation 2007-2013, les programmes relevant de la politique de cohésion de l'Union européenne ont «ciblé» certaines priorités définies dans la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. Ce ciblage implique l'allocation de fonds aux investissements destinés à favoriser directement la compétitivité et la création d'emplois, à savoir ceux orientés vers la recherche et l'innovation, le renforcement des compétences, les services aux entreprises, les infrastructures européennes d'envergure et l'amélioration de l'efficacité énergétique.

La Commission et les États membres veilleront à ce que 60 % des dépenses de tous les États membres consenties au titre de l'objectif «convergence» et 75 % des dépenses effectuées au titre de l'objectif «compétitivité régionale et emploi» soient consacrés à ces priorités.

Bien que ce ciblage des programmes de la politique de cohésion en faveur des priorités de la stratégie de Lisbonne ne constitue pas une obligation juridiquement contraignante pour tous les États membres, puisque ceux ayant adhéré à l'Union en mai 2004 et janvier 2007 disposent du droit le plus strict d'y consentir ou non, il est à noter que tous les États ont choisi d'adopter la même approche. Les États membres sont tenus de rendre compte chaque année de la façon dont ils ont utilisé les programmes relevant de la politique de cohésion, en faveur de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité.

Pour en savoir plus

Concrétiser la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi grâce à la politique de cohésion

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux