Navigation path

Additional tools

De A à Z

JESSICA

JESSICA (Joint European Support for Sustainable Investment in City Areas ) est une initiative de la Commission européenne qui a été développée en collaboration avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB).

Son objectif consiste à stimuler l'investissement durable dans les zones urbaines de l'Europe et à encourager la croissance et la création d'un plus grand nombre d'emplois. JESSICA permet aux autorités de gestion établies dans les différents États membres d'investir dans des fonds de développement urbain (FDU) une partie des fonds communautaires octroyés pour 2007-2013 à des fins régionales.

Les concours des FDU sont octroyés sous forme de prêts, garanties ou capitaux «recyclables», pouvant être investis dans divers projets de réhabilitation urbaine. Sur le terrain, les fonds alloués au titre de JESSICA peuvent être utilisés pour dynamiser les investissements dans les infrastructures urbaines, aider à la réhabilitation de friches industrielles, promouvoir l'efficacité énergétique et financer des projets de logements sociaux.

Trois autres instruments financiers similaires ont été mis en place dans le cadre de la politique de cohésion pour la période 2007-2013, à savoir: JASPERS - Joint Assistance in Supporting Projects in European Regions ; JEREMIE - Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises ressources européennes conjointes pour les PME et les micro-entreprises; JASMINE - Joint Action to Support Microfinance institutions in Europe action commune pour le soutien aux organismes de microfinancement en Europe.

Pour en savoir plus

JESSICA

La politique régionale de l'UE: Restez informé
Médias sociaux